Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES GRIFFES DE SORICIERES

Je vous souhaite une douce journée.

Aujourd'hui le thème proposé sera " les griffes de sorcière " qui sont très présentent en Algarve.

La griffe de sorcière ou Carpobrotus edulis est une plante grasse de la famille des Aizoacées.

Originaire d'Afrique du Sud, elle a été introduite en Amérique et en Europe au début du XXeme siècle. Elle est parfois désignée sous les noms imagés de croc de sorcière, doigt de sorcière, ficoïde comestible ou figuier des Hottentots; .La plante supporte très bien la sècheresse.
 

Le saviez-vous ? Le fruit de la griffe de sorcière est comestible. Il peut être consommé cru ou cuit en confiture (même si son goût est acide). Il est notamment consommé en Afrique du Sud.

Le succès des griffes de sorcière dans le milieu naturel tient tant à son écologie qu'à ses propriétés biologiques, elles sont capables de coloniser les rochers littoraux, les falaises siliceuses, les pentes rocailleuses mais aussi, dans une moindre mesure, les substrats sableux (dunes vives et arrière-dunes) et les milieux anthropisés.

Comme c'est une plante vivace et envahissante parfois nous avons recours à des moyens mécaniques, biologiques, mais le plus efficace reste l'arrachage à la main.

Un exemple de cette plante envahissante : Sur les îles d'Hyères par exemple, il a été mis en évidence un fort pouvoir de colonisation des griffes de sorcière par l'intermédiaire des lapins et des rats dont les populations, nourries par les fruits de ces mêmes griffes de sorcière, ont largement augmenté.

Face à l'impuissance de l'Homme à pouvoir contrôler la propagation des griffes de sorcière, voilà comment ces plantes sont passées du statut de curiosité exotique au pouvoir fixateur intéressant à celui de "peste écologique".

Bonne participation à toutes et tous .

LES GRIFFES DE SORICIERES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article