Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Grande Bibliothèque d'Algarve

UN SECRET

Je propose cette semaine un livre autobiographique poignant. Il n’est vraiment pas récent (2004) et je ne l’avais pas lu avant de voir dernièrement à la télévision, le film, inspiré de cet ouvrage.

Il s’agit de « Un secret » de Philippe Grimbert

Ce récit prend racine dans l’histoire familiale de Philippe Grimbert. Voilà un roman autobiographique qui nous livre les secrets d’une famille, secrets racontés par celui à qui on les a longtemps cachés et qui va les découvrir par hasard grâce à une complicité extérieure.

Le narrateur est fils unique. Il s’invente un frère aîné, grand costaud, qui ressemble à ses parents, très sportifs, alors que lui est très différent et même très chétif. Il va jusqu’à s’imaginer et même idéaliser la rencontre de ses parents, Tania et Maxime.

Mais à l’adolescence, Louise, une amie de la famille va lui apprendre la véritable histoire de sa famille. Elle lui révèlera peu à peu ce qui s’est réellement passé pendant la Seconde Guerre mondiale.

En levant le voile sur le passé de ses parents, il plonge dans une histoire d’amour, de silence et de deuils, marquée par les blessures de la grande Histoire et surtout le poids des non-dits.

Difficile d’en dire plus sans dévoiler ce lourd secret de famille.

Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Ce livre est très émouvant car il aborde des thèmes essentiels concernant l’identité et la psychologie de la personne humaine. Il maintient jusqu’au bout notre intérêt de lecteur en l’intriguant et ce, en une simple phrase dès les premières lignes du roman : « Fils unique, j’ai longtemps eu un frère » …

 

UN SECRET
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article