22 Octobre 2025
Avec plaisir, je cède la plume à Jean-Michel Richter qui a sélectionné pour vous :
« La constance du prédateur » de Maxime Chattam
Maxime Chattam fait partie de nos valeurs sures en terme de polar bien stressant et toujours empreint de la noirceur nécessaire pour nous maintenir sous tension.
Nous voilà plongés au cœur du bassin minier de l’est de la France où vient d’être découverts au fin fond d’un puits des dizaines de corps abandonnés par leur prédateur.
L’enquête est très rapidement lancée et nous plonge immédiatement au cœur du drame.
Les scènes de crimes sont très visuelles et bien décrites. L’on revit la vie souterraine de ces hommes qui ont été durement touchés par la fermeture de ces hauts lieux de l’industrie charbonnière, avec tous les drames que cela a pu occasionner.
Tout cela sert de toile de fond à une intrigue bien plus dense dont l'histoire remonte aux origines ancestrales de l'Homme dans toute sa turpitude et sa violence, et où les tueurs en série et leur psychologie ont une place de choix.
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Une intrigue, au fil conducteur, très intéressant, d'ailleurs tellement inenvisageable qu'il ne peut sortir que d'un esprit un peu « perturbé », ce n'est bien entendu pas l'auteur que je vise… Quoi qu'il faille avoir une sacrée dose d'analyse, de réflexion sur le monde et un recul plus qu'indispensable pour ne pas se laisser submerger par ses propres visions.
Si parfois, on a l'impression de toucher du bout des doigts la solution, c'est mal connaître Chattam, qui aime jouer avec nos nerfs, nous torturer, pour mieux nous faire jaillir de nouvelles révélations.
J’ai beaucoup aimé !