Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

1984

Une fois n’est pas coutume ! Je partage avec vous un roman de science-fiction, genre littéraire que je ne sais vraiment pas aborder d’habitude !

Mais celui-ci est particulier. Il a été écrit en 1948 par George Orwell. « 1984 ».

Cet ouvrage a connu de nombreuses rééditions et traductions mais actuellement  il est souvent cité comme référence. Qui n’a jamais entendu parler de « Big Brother »… qui veille sur vous… !? Ma curiosité l’a emporté !

1984 est une dystopie, (en opposition à l’utopie, c’est à dire une œuvre relatant un monde imaginaire, souvent apocalyptique où la société est dictatoriale). Orwell a écrit ce roman en réaction de la montée des régimes totalitaires nazi et soviétique.

L’intrigue du roman se déroule en Grande Bretagne durant les années 1980.  Winston Smith est un homme de 39 ans membre du Parti Extérieur (c’est à dire celui de la classe moyenne). Il est employé au Ministère de la Vérité. Son travail consiste à remanier les archives pour qu’elles aillent parfaitement dans le sens de la vérité historique du moment, décidée par le Ministère.

Sauf qu’un jour, Winston se met à réfléchir sur le sens de son travail, sur la société qui l’entoure et sur la vérité prescrite. Winston devient alors un rebelle et refuse de perdre l’espoir d’une autre vie. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec Julia. Tous deux vont tenter d’intégrer « La Fraternité », une organisation ayant pout but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille …

Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

1984 est donc un excellent roman de science-fiction à lire absolument (même si on n’est pas adepte, comme moi, de ce genre littéraire !)  parce qu’il ne peut que nous interpeller sur notre monde contemporain.

 

 

1984
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article