Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE JARDIN DES ANATOMISTES

Voici la sélection du mois sous la plume de Jean-Michel !

Cette semaine je vous présente un « polar » historique.  Une catégorie exigeante qui demande tant une bonne intrigue qu’une parfaite maîtrise de la période historique durant laquelle elle se déroule. Donc un vrai travail de recherche dans le temps.

Je dois reconnaître, même si la période est différente, que j’ai retrouvé quelques similitudes avec « Le Parfum » de P. Suskind. Alors, il ne m’en fallait pas plus pour vous faire partager sa lecture.    

«Le jardin des anatomistes » - Noémie ADENIS

Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Paris, 1673. Le jeune herboriste Sébastien de Noilat débarque de sa Sologne natale à Paris. Il rêve de devenir botaniste et pour cela, veut rencontrer le célèbre Denis Dodart pour lui parler des découvertes sur l'ergotisme et la gangrène qu'un ancêtre a présenté dans un manuscrit. A peine arrivé, il se retrouve sur une scène de crime, entraîné malgré lui à enquêter sur les traces d'un tueur en série.

Sébastien de Noilat est un personnage au départ quelque peu agaçant avec ses hésitations et son manque de confiance en lui. Mais c'est justement sa candeur et sa pusillanimité qui en font un enquêteur intéressant pour lequel on tremble volontiers, et surtout différent des enquêteurs professionnels de l’époque …

Mais ce qui m’a le plus captivé est la façon dont l’action policière s'insère dans une reconstitution historique passionnante. On sent à quel point l'autrice s'est documentée par la multitude de détails réalistes qui font découvrir différents visages de Paris sous le règne de Louis XIV : le Paris populeux, crasseux des bas-fonds et des auberges malfamées, Sébastien n'est que peu fortuné et fréquente ce type de lieu ; et surtout le Paris universitaire avec, au centre de l'intrigue, la querelle des Anciens et des Modernes…

J'aime beaucoup ce type de polars historiques aussi érudits qu'accessibles, divertissant qu'instructif. Du coup, je vous le recommande vraiment.

Très bonne lecture.

 

LE JARDIN DES ANATOMISTES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article