9 Avril 2025
Une véritable déclaration d’amour maternel !
Je propose cette semaine le dernier témoignage de la romancière Laurence Tardieu intitulé : « D’une aube à l’autre ».
Voilà le récit bouleversant du combat d’une mère au chevet de son fils de 4 ans, atteint d’une leucémie foudroyante et qui entre à l’hôpital, le 17 mars 2020 … le premier jour d’un premier confinement dû au COVID. Adam, son fils, entre alors dans un confinement autrement plus sévère, long de 158 jours.
Laurence Tardieu va nous livrer les étapes de cette « guerre », ses sentiments, sa révolte, la force qu’elle va trouver en elle et dans les autres parfois, comme son père, certains de ses amis, ses filles aussi, mais aussi comment d’autres vont se révéler éloignés, incapables d’apporter un vrai soutien.
Elle raconte comment le Covid va interférer dans cette épreuve, la rendant encore plus pénible : la peur panique pour elle et son mari de l’attraper et de ne plus pouvoir être présents auprès de leur enfant, l’impossibilité de recevoir des visites. Il n’y a même plus de clowns à l’hôpital pour distraire les enfants…
Ces 158 jours modifieront profondément le lien de cette romancière aux autres. Elle est d’abord une maman. Elle est surprise de découvrir cette nouvelle force en elle qui va lui permettre de tenir le coup jusqu’à dompter la peur et atteindre l’apaisement. Elle va donc à l’essentiel. Son obsession est que son enfant vive. Le reste n’a plus aucune importance.
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Ce tête-à-tête entre cette mère et son petit garçon malade, mais très courageux, va se transformer au fil des pages en un véritable hymne à la vie, étonnamment lumineux. Il sera aussi un hommage au monde médical qui reste disponible et souriant alors qu’on le sait pourtant malmené.
Ce récit est d’une grande sincérité. Il n’est pour autant pas triste car les moments de pur bonheur, les instants de joie volés à l’inquiétude, sont des injonctions à l’écriture.
Ah ! Le pouvoir des mots pour vaincre les maux !
Et… Adam va vaincre son cancer !