5 Novembre 2024
C’est un endroit magnifique de l’Alto Alentejo, entre Portalegre et Marvão. Au nord se trouve le Tage. Près de la frontière avec l’Espagne, nous trouvons la belle rivière Sever, embrassée par d’immenses vallées qui agissent comme une barrière naturelle entre les deux pays.
C’est l’une des plus anciennes régions peuplées du Portugal, puisque les premières traces de vie remontent au Paléolithique (période qui a débuté il y a 2,5 millions d’années). Le patrimoine archéologique et architectural de cette région est vaste, riche et important.
Castelo de Vide est célèbre pour son atmosphère romantique qui se justifie par la beauté de ses jardins et sa végétation abondante. Étant donné sa proximité avec la chaîne de montagnes São Mamede, vous y trouverez presque toujours un climat agréable.
Le roi Pedro V a été le premier à l’appeler le “Sintra
Voici quelques-unes de ses attractions touristiques :
CHÂTEAU DE CASTELO DE VIDE
La vue depuis le château est fantastique ! Autrefois, les anciens villageois habitaient à l’intérieur des murs entourant le château. Aujourd’hui encore, on peut y trouver quelques maisons encore occupées.
Le village aurait appartenu au Portugal à partir de 1232. Il est également admis que le château a été construit par Dom Dinis au 13e siècle, puis achevé par son fils, Dom Afonso IV.
JUDIARIA
Les rues médiévales de Castelo de Vide témoignent de la présence et du passage des Juifs dans cette ville suite à leur expulsion d’Espagne en 1492.
N’oubliez pas de visiter l’ancienne école juive et la synagogue, lieu de rassemblement de la communauté juive locale.
FONTAINE DU VILLAGE
La fontaine du village est l’un de ses monuments les plus importants. Il a été construit au XVIe siècle (sous le règne du roi João III) dans la zone du quartier juif . Sur un côté de la fontaine, nous pouvons identifier les armoiries du Portugal et sur le côté opposé, les armoiries de la ville.
ÉGLISE NOSSA SENHORA DA PENHA
Construite au XVIe siècle, c’est une simple chapelle avec une nef, un chœur et une sacristie. Les murs intérieurs sont revêtus de tuiles azulejo. Il est situé dans la chaîne de montagnes de São Paulo. L’église est intéressante et la vue est époustouflante !
ÉGLISE SANTA MARIA DEVESA
Elle est situé sur la place de Dom Pedro V. La construction de l’église (Igreja Matrix de Castelo de Vide) a eu lieu entre 1789 et 1873 et a remplacé une petite chapelle datant de 1311. C’est l’une des plus grandes églises de l’Alentejo et elle est toujours très populaire auprès de la population locale. Elle se compose de : une nef, deux sacristies, une nef, un chœur et deux tours. À l’intérieur, vous trouverez un grand nombre d’images recueillies dans les églises et chapelles des environs.
PORTES OGIVALES
Les portes ogivales sont des constructions datant du Moyen Âge. Vous trouverez ici les portes Ogival les plus célèbres de l’Alentejo et probablement du Portugal. Il y en a plus de 60 et elles ont été construites au 14ème et 15ème siècle. Ils sont distribués dans de nombreuses rues de la ville mais sont plus abondantes dans le centre historique (surtout dans la zone de Judiaria). Leurs décorations sont très variées : sphères, toros (cadre circulaire à la base de la colonne), stylisations du soleil et des étoiles et aussi un poisson que l’on retrouve dans une porte de la Rua Nova.
QUINTA DAS LAVANDAS
La Quinta das lavandas est un centre d’intérêt à ne pas manquer. Elle est située dans le parc naturel de la Serra de São Mamede. La Quinta est entourée de champs de lavande où la couleur dominante est le violet (bien que l’on puisse également voir les couleurs rouge, rose et blanc). C’est un authentique musée en plein air ! Si vous vous y rendez, ne manquez pas de remarquer les odeurs douces et florales qui inondent la ferme. La vie quotidienne de la ferme tourne autour de la lavande.