Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

SERPA

Serpa, est l’une de ces places fortes de l’Alentejo qui borde le fleuve Guadania face à l’Espagne.

Son histoire est très ancienne car elle remonte aux Celtes, aux Romains et aux Maures.

C’est aujourd’hui  un centre agricole pour les étendues environnantes où l'on cultive principalement du blé. La ville est également connue pour son agneau et son fromage épicé et piquant. Cette région est l'une des plus chaudes de la péninsule Ibérique, avec des températures atteignant parfois 40 °C en été. En raison du soleil presque constant tout au long de l'année, les entreprises d'énergie solaire ont investi dans d'énormes centrales solaires dans l'arrière-pays.

La vieille ville est construite sur une colline autour autour d’une muraille de fortification.

Le château d’une taille  impressionnante été endommagé pendant la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714), sa construction d’origine remonte au roi Dinis après l'expulsion des Maures en 1232.

Au pied du château se trouve l'Igreja de Santa Maria, l'église principale de Serpa  avec un autel en bois magnifiquement sculpté et des azulejos du XVIIe siècle. À proximité se trouve la Praça da República, la place principale.

Le Museu Etnográfico (musée ethnographique) se trouve juste à l'extérieur des murs du côté est ainsi que le Museu do Relógio (musée de l'horlogerie) avec une collection de plus de 2 000 pièces d'horlogerie datant du XVIIe siècle.

À environ deux kilomètres au sud de Serpa se trouve la Capela de São Gens, peut-être une ancienne mosquée aujourd'hui transformée en église, située à proximité d'un ancien camping et d'un hôtel (Casa de Campo Estalagem de São Gens). Le seul autre exemple d'une mosquée servant aujourd'hui d'église est l'Igreja Matriz de Mértola.

D’ailleurs Serpa et Mertola qui n’est à 60 km au sud se ressemble beaucoup tant sur le plan architectural que géographique.

La visite des deux villes peut facilement être jumelée sur une journée. 

SERPA
SERPA
SERPA
SERPA
SERPA
SERPA
SERPA
SERPA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article