Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES TERRES PROMISES

Au tour de Jean-Michel de prendre la plume !

J’ai découvert ce livre vraiment par hasard, mais le sujet m’a tout de suite passionné.  Tout d’abord car j’ai revécu mes années de jeunesse (même si les personnages ont quelques années d’avance sur moi) et ensuite le thème du livre que l’on aurait pu appeler « les illusions perdues ».

Nous sommes au cœur de cette génération de la décolonisation qui ne voit que par la nouvelle société collectiviste qu’elle estime être l’avenir du monde !!!

LES TERRES PROMISES  -- Jean Michel GUENASSIA 

Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Nous sommes en 1964, Michel 17 ans attend désespérément une lettre de Camille espérant pouvoir aller la rejoindre, elle qui est partie vivre avec ses parents dans un kibboutz en Israël. Son frère Franck, recherché par les autorités françaises depuis qu'il a déserté l’armée, repart en Algérie où il va s'engager à fond dans la reconstruction de ce pays en partant de zéro, espérant avant tout retrouver la jeune Algérienne qui attend un enfant de lui. Quant à Igor, arrêté après la mort de son frère Sacha, il pense de plus en plus à retourner en URSS pour retrouver sa famille qu'il pense avoir trahie en l'abandonnant.
France, Israël, Algérie, URSS, l’auteur nous embarque dans un voyage où les protagonistes sont pleins d'illusions et prêts à changer le monde. Tous s'engagent, pensant comme Franck en Algérie qu'« ils auraient la chance historique de participer à l'élaboration d'une société plus juste … en finir avec la cupidité, l'égoïsme, la maladie, l'illettrisme.. . ».

Ils reçoivent des coups, souffrent mais s'ils sont partis c'est pour pouvoir s'impliquer sur ces terres promises et quoi de mieux que la promesse, le rêve !
Les utopies, le désir et une volonté chevillée au corps de vouloir changer le monde, c'est ce que raconte l'auteur dans ce roman avec malheureusement toutes les désillusions qui ont suivi.

À la fois roman d'aventures où le suspense est maintenu jusqu'à la fin, avec un brin d'angoisse, roman sociétal, roman intimiste, roman historique.

Plus de 700 pages qui se dévorent allègrement laissant la nostalgie d'une époque révolue et signant malheureusement la fin de toutes nos utopies.

 

 

LES TERRES PROMISES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article