Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

HALLOWEEN AU PORTUGAL

Si Halloween est issu de la culture d’outre atlantique, il n’en demeure pas moins que cette fête s’est très bien exportée depuis quelques dizaines d’années dans notre Europe chrétienne. Dans de nombreuses capitales jusqu’au fin fonds de nos campagnes vous allez trouver des enfants qui vont venir sonner à vos portes pour vous réclamer quelques bombons….

Mais avant tout faisons quelques rappels historiques :

Halloween est directement issue de la culture paganiste, où l’on fêtait Samhain, le nouvel an celtique qui marquait la fin de la période des récoltes et le début de l'hiver, lorsque les esprits des morts rendaient visite à leurs familles et que certaines malédictions pouvaient s’abattre sur les cultures ou les animaux …  Par conséquent, l'utilisation de crânes, de monstres et d'autres symboles dans la décoration visait à éloigner ces mauvais esprits.

L’origine du mot Halloween est issu de l’abréviation de All Hallow's Eve, la veille de la fête des Saints, en anglais, c’est dire le 31 octobre veille du 1er novembre.

Au Portugal l’on parle volontiers de la journée des « sorcières » (dia das bruxas). Vous verrez donc des enfants déguisés venir à votre porte pour demander du pain (Pão-por-Deus). Ils frappent et récitent un petit couplet tel que :  Ó tia, dá Pão-por-Deus ? Se o não tem Dê-lho Deus !  ( Oh Tata, donne moi du pain, si tu n’en n’as pas, Dieu t’en donnera).  

Les enfants peuvent s'attendre à recevoir des grenades, des gâteaux, des bonbons, des châtaignes et des biscuits aux noix et aux fruits secs. Parfois, les proches aiment prétendre qu'ils n'ont rien à donner : “Olha foram-me os ratos ao pote e não me deixaram farelo nem farelote. (Désolé ! Les rats ont mangé toute ma nourriture) Tout cela fait partie du jeu et les enfants répondent par des mini-menaces jusqu'à ce que les friandises soient livrées.

Puis, il y a la sculpture de citrouilles, qui est une tradition dans certaines régions du Portugal comme Beira au nord du Portugal. Ces citrouilles sont connues sous le nom de coca ou de coco et portent le nom du monstre mythique du même nom.

Vous trouverez également un certain nombre de festivals païens différents comme Festa da Cabra e do Canhoto à Cidões.

Il est encore possible de voir des célébrations dans la région de Montalegre, qui organise généralement des présentations à l'époque pour effrayer – et attirer – les visiteurs. De plus, les jeunes en profitent pour s'amuser dans les bars et boîtes de nuit aux costumes effrayants. Buuuuuuuuu !!!!

A Vilar de Perdizes (Montalegre) :  La nuit des torches est célébrée, où le jeu consiste à se voler de la paille et à gravir les collines et à crier fort pour effrayer les esprits, les sorcières et les démons.

La Festa da Cabra e do Canhoto (Bragança) : Ce festival a une forte influence celtique et il est de coutume d'allumer un feu de joie pour célébrer le 31 octobre.

Bolinhos e Bolinhós (Coimbra) – Les enfants sortent dans les rues habillés et portant une lanterne en citrouille pour faire du porte à porte et chanter une chanson traditionnelle appelée « Bolinhos e Bolinhós ». Etc …

Alors bonnes réjouissances à toutes et tous.

 

HALLOWEEN AU PORTUGAL
HALLOWEEN AU PORTUGAL
HALLOWEEN AU PORTUGAL
HALLOWEEN AU PORTUGAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article