1 Octobre 2024
Lorsque les Romains sont arrivés au Portugal il y a environ 2 000 ans, les populations d’alors fabriquaient déjà des boissons fermentées. Le vin au Portugal fait partie de la vie quotidienne, et de nombreuses familles ont une petite parcelle de terrain où ils cultivent des raisins aux côtés de légumes et d'agrumes. Partout dans la région de Vinho Verde, vous verrez des vignes suspendues dans le beau style Pergola, drapées au-dessus où la brise les protège de l'humidité et de la moisissure.
Si les vinhos verdes sont dits « vins verts », ce n'est pas pour leur couleur mais pour leur vivacité car leur vendange précoce, pour éviter les aléas climatiques, les fait vinifier avant que les raisins soient totalement mûrs. Dès le 19ème siècle l’on opposait le vinho verde au vinho maduro. D’ailleurs nous pourrons trouver de Vinho Verde blancs rouges ou rosés.
Les limites géographiques de la zone de production des vinhos verdes, qui couvrent trois districts, sont au nord et au sud les fleuves Minho et Lima, à l'est les montagnes dont l'altitude est supérieure à mille mètres et à l'ouest l'océan Atlantique.elle représente 24 000 hectares réparties sur des milliers de petites parcelles.
Caractérisé par un relief accidenté, ce terroir a été décrit comme « un amphithéâtre ouvert sur la mer s'élevant progressivement vers l'intérieur ». Comme ses principaux cours d'eau coulent d'est en ouest, ils facilitent la pénétration des vents océaniques à l'intérieur des terres.
Le vignoble est implanté sur des substrats granitiques avec des traces de micaschistes. Cet ensemble fournit des sols pauvres, acides et sableux avec une forte carence en calcaire et phosphore.
Les terroirs agricoles des municipalités de Caminha, Gondomar, Lousada,Maia, Matosinhos, Paredes de coura, Porto, Valença, Valongo et Vila Nova de Cerveira ont seules le droit à l’appellation régionale vinho verde.
La viticulture dans le nord-ouest du pays, dans la région des vinhos verdes, se faisait autrefois avec des vignes grimpantes ou suspendues. Ce mode de conduite, qui a traditionnellement utilisé des hautains, est expliqué par les facteurs agronomiques et sociaux de cette ancienne province d'Entre-Douro-e-Minho6. Les vignes étaient reléguées soit en bordure des champs cultivés7, soit dans des terrains morts (chemins, cours, etc.).
La plupart du Vinho Verde est un mélange de raisins blancs, tous originaires du Portugal, mais il y a deux raisins prédominants que les vignerons commencent à voir comme plus intéressants que les autres: Alvarinho et Loureiro.
De nombreux vignerons de la région du Vinho Verde ont commencé à fabriquer avec des cépages Alvarinho et Loureiro, avec de très bons résultats. Il s'avère que ces vins vieillissent très bien et répondent bien au vieillissement du chêne, développant complexité et caractère.
Les Vinho Verde sonr des vins frais qui s’assortissent avec de nombreux plats, naturellement la morue, les fruits de mer, les salades de pâtes et bien sur en apéritifs.
Réjouissez-vous.