Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES ESTRÍMNIOS

Connaissez-vous les ESTRÍMNIOS ?

L'un des premiers peuples à occuper le territoire qui correspond aujourd'hui au Portugal fut les Estrímnios, qui occupèrent la bande atlantique de la péninsule ibérique, de la Galice à l'Algarve, entre la fin du Néolithique et le début de l'âge du fer.

Leur nom signifie « peuple de l’extrême ouest ».

Ils étaient les descendants de la culture mégalithique, caractérisée par la construction de monuments en pierre, comme les cromlechs ou les menhirs. Il s'agissait de monuments ayant des fonctions religieuses, funéraires et astronomiques.

Les Estrimnios nous ont également laissé des traces dans des grottes naturelles et artificielles, qui servaient de refuge, d'abri et de sépulture. C'était un peuple agricole qui cultivait des céréales, des fruits et des légumes et élevait des animaux comme des chèvres, des porcs et des moutons.

Leur religion était basée sur la nature et ils adoraient des divinités liées aux éléments, aux animaux et aux plantes. Cette religion avait des rituels saisonniers et sacrificiels, dans lesquels des boissons, de la nourriture et des animaux étaient offerts aux dieux.

Les Estrimnios n'avaient pas d’unité politique, vivant dispersés sur tout le territoire sans organisation hiérarchique définie. Malgré cela, ils possédaient une culture orale, qui leur permettait de transmettre des légendes, des traditions et des savoirs.

Les principales sources dont nous disposons sur les Estrymnios sont le poème Ora Marítima, du romain Avieno, et Geografia, du grec Strabon, qui décrivent ce peuple comme un peuple primitif et barbare.  

Entourés de toutes parts par des gens à la culture plus agressive, ils n’avaient aucune chance de se défendre contre eux. Ils ont également été influencés par d'autres peuples qui se sont installés dans la péninsule ibérique ou qui sont passés par ici, comme les Phéniciens, les Celtes, les Grecs et les Romains.

On pense que la grande majorité des Estrimnios ont fini par être assimilés par les Lusitaniens, qui sont devenus le peuple le plus important et le plus résistant à l'invasion romaine.

Ainsi, ces peuples ont fini par être oubliés de notre histoire, mais ils font partie de l’origine et de la diversité de notre pays. Après tout, ils ont été parmi les premiers habitants du territoire portugais, laissant derrière eux un héritage culturel et archéologique qui mérite d'être étudié et valorisé.

LES ESTRÍMNIOS
LES ESTRÍMNIOS
LES ESTRÍMNIOS
LES ESTRÍMNIOS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article