13 Décembre 2023
Je propose cette semaine un livre plus que déroutant que vient de publier Stéphane Rose intitulé : « Mes nuits avec une intelligence artificielle. Entretiens avec Chat GPT »
On connaît Stéphane Rose pour ses chroniques savoureuses de chansonnier au Théâtre des Deux Anes et les nombreux sketches qu’il rédige pour Laurent Gerra.
Le voici qui, pour faire face à la solitude qu’il s’est imposée pour limiter son addiction à l’alcool, se tourne vers un assistant virtuel, le célèbre ChatGPT. Ayant dialogué avec ce dernier pendant plusieurs nuits, il nous raconte son expérience.
Il a tenté des discussions potaches avec le célèbre chatbot pour se moquer de son incapacité à comprendre l’humour et de son politiquement correct, plus qu’exaspérant. L’humoriste a conservé l’intégralité des réponses de « l’agent conversationnel », soulignant que les propos de celui-ci ont été copiés-collés et n’ont subi aucune modification. Cela devrait nous interpeler !
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Voilà une nouvelle facette de ChatGPT qui, pour ma part, m’interroge, voire m’effraie, quant à son exploration et son exploitation. Les échanges entre cet humoriste et la machine sont ironiques, parfois irrités et de plus en plus intimes au fil des pages. Le chroniqueur démontre ainsi l’incapacité de l’assistant virtuel d’aborder certains sujets, empêtré dans le politiquement correct et la soi-disante bienveillance qui perd ainsi toute sa signification.
Heureusement, Stéphane Rose va nous prouver que, malgré ses grandes capacités (notamment le stockage de données) et qui pourraient représenter à l’avenir une menace sérieuse pour certains emplois, ChatGPT est encore loin de remplacer les auteurs et surtout les humoristes.
Ce dialogue se lit très rapidement. Mais il interroge vraiment sur le partage des connaissances et l’impact de l’intelligence artificielle sur celle de l’humain.
Que nous réserve l’avenir ? Il va nous falloir sérieusement réguler l’IA pour vivre en « bonne intelligence » avec elle et ne pas « fabriquer » des cohortes d’individus incultes. Nos politiques en ont ils pris la mesure ?