Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'AMOUR AU TEMPS DU CHOLÉRA

C’est au tour de Jean-Michel Richter de vous présenter son « coup de cœur » littéraire de la semaine avec : « L’amour au temps du choléra » de Gabriel Garcia Marquez .

Je dois avouer que j’ai toujours des difficultés avec les prix Nobel de Littérature, une écriture trop complexe pour mes « petits neurones » un peu endormis !! Mais cette fois la nouvelle tentative fut la bonne car ce roman est vraiment passionnant et très bien écrit en une prose réellement accessible.

Roman d’amour entre deux personnages que tout devait réunir et que le destin va séparer, mais aussi une belle étude de mœurs en cette fin du XIXème siècle. Un grand classique de la littérature hispanique.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

A la fin du XIXème, début du XXème siècle, dans une petite ville des Caraïbes, où sévit régulièrement le choléra, Fermina Daza, jeune et belle étudiante et Florentino Ariza télégraphiste, violoniste et poète, mais pauvre, tombent éperdument amoureux et se jurent un amour éternel. Cet amour épistolaire et platonique durera trois ans. Florentino, sut immédiatement que Fermina serait LA femme de sa vie.

Le père de Fermina mit fin à cette idylle qui ne lui convenait pas, voulant pour sa fille un homme d'une classe sociale élevée. Il éloigna Fermina du tentateur en l'envoyant loin de la ville durant quelques temps. 

L'éloignement permit à Fermina d'ouvrir les yeux sur son amoureux et décida de terminer son histoire, ce qui brisa le coeur de Florentino. Fermina épousa alors le Docteur Urbino Juvénal, beau parti, médecin riche et réputé ayant fait ses études à Paris. Mais 50 ans plus tard …

Ce roman est une ode à l'Amour, à la fois dramatique, triste, drôle dans certains passages, toujours plein de vivacité, avec une multitude de descriptions du quotidien, de drames. Un livre qui laisse éclater les sons, les odeurs, la maladie les pleurs et les rires, la pauvreté, le sexe et bien sûr l'Amour.

Qu'est-ce que l'amour ? Est-ce la passion ? Est-ce la durée dans le temps ? Est-ce l'attachement ? Est-ce la stabilité ? Autant de questions que l'on se pose en refermant la dernière page de ce merveilleux roman.

 

 

L'AMOUR AU TEMPS DU CHOLÉRA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article