Un petit week-end à Lisbonne, pour y découvrir le Musée national des Carrosses.
Au cœur de Bélem sur les bords du Tage, il comporte l’une des plus importantes collections de voitures hippomobiles.
Le bâtiment, appelé el Picadeiro Real, fut construit en 1787, dans un style néoclassique, sur les plans de l’architecte italien Giacomo Azzolini.
L’intérieur est décoré de peintures et de panneaux d’azuleiros réalisés par divers artistes portugais. Le manège intérieur permettait le dressage des chevaux et offrait des spectacles d'équitation et des jeux équestres. Les membres de la famille royale pouvaient suivre les évolutions des chevaux depuis les balcons.
Le musée fut inauguré en 1905 sous le nom de Museu dos Coches Reaes (musée des carrosses royaux) afin de conserver la grande quantité de voitures de la famille royale et de la noblesse du Portugal.
En 1911, après l’avènement de la république, le musée est nommé musée national des carrosses et avec la loi de séparation de l’Église et de l’État les collections s’enrichissent de voitures ecclésiastiques, voitures de voyage, de loisir ou utilitaires mais aussi de nombreux documents (peintures, estampes, dessins, plans).
Ces pièces uniques sont de véritables œuvres d’art à 4 roues avec à l’extérieur des bois sculptés ou dorés. A l’époque l’on aimait se déplacer dans des voitures de grand luxe !!!!
La visite est aussi un véritable voyage dans le temps à travers l’étude des moyens de transport : Chaises à porteur, carrosses, cabriolets à 2 roues, …
En 2015, un nouveau bâtiment a été construit qui abrite maintenant la quasi-totalité des collections dans un immense espace situé au premier étage, le rez-de chaussée étant réservé aux locaux techniques et aux ateliers d’entretien et de restauration. Une autre section du musée, qui se trouvait au palais ducal de la Villa Viçosa, au sud du Portugal, y a été réintégrée.
Une visite qui s’impose si vous êtes de passage à Lisbonne.