18 Juillet 2023
Au Moyen-Âge, le royaume du Portugal avait ses côtes couvertes de châteaux pour protéger ses populations des raids ; un réseau de protection séculaire dont Sesimbra est l'une des rares villes portugaises à garder la trace. Les murailles et les grandes tours crénelées se découpent encore nettement sur les coteaux
Le château trouve ses origines au IXe siècle. Le sud du Portugal est alors occupé par les musulmans. En 1165, le château est conquis par le roi Alphonse Ier. Il repasse aux mains des Almohades en 1191. Quelques années après, en 1199, il est définitivement reconquis par le nouveau roi Sanche Ier, qui donne à Sesimbra son droit de « foral » (droit de refuser l'hospitalité à des nobles et à des chevaliers, les obligeant ainsi à passer la nuit hors de ses murs). La ville de Sesimbra ne dépasse pas, à l'époque, les murs du château.
Tout au long du Moyen-Âge, le château joue un rôle central dans la défense tant terrestre que maritime du royaume. Cette localisation-clé lui vaut d'être constamment amélioré.
À partir du XVe siècle, le développement de la pêche et de la construction navale en contrebas du château, dans ce qui correspond alors au bourg de Póvoa Ribeirinha, pousse la population à quitter l'enceinte. Les sesimbrais vivent alors de moins en moins dans le château et de plus en plus dans la bande de terre située entre celui-ci et la baie, au sud amenant une certaine désaffection du château.
Au cours des siècles suivants, le solide édifice médiéval demeure négligé, mais bien debout. C'est au XXe siècle qu'on le redécouvre, et de 1933 à 1945, la Direction Générale des Édifices et Monuments Nationaux s'attelle à le rénover.
Il présente une disposition atypique. Il occupe tout le haut de son coteau, avec sur sa face est l'alcazaba, le donjon et plusieurs tourelles, tandis que le reste de son périmètre se compose d'une muraille arrondie. Sa porte d'entrée est encadrée par deux tourelles et sa face ouest est protégée par une grande tour.
Au sein de l’enceinte principale, l’on trouvera tout d’abord une magnifique église dont les murs sont recouverts d’azulejos, le cadre est vraiment intime et se prête à la contemplation.
En ressortant par l’arrière de l’église, l’on arrive au petit cimetière. En passant sous l’arche, on découvre alors la superbe vue sur la mer et la ville de Sesimbra en contrebas. Puis, on longe les remparts et on arrive à une tour où se trouve des maquettes et dessins des lieux.
Parce que nous sommes curieux et un peu aventureux, nous poursuivons de l’autre côté de la route sur les remparts. Quelques dizaines de mètres plus loin nous descendons des marches et arrivons devant une lourde porte. Heureusement elle est ouverte et nous pénétrons dans une grande cour.
Alors on grimpe les marches pour arriver sur le chemin de ronde et on profite de la vue. On peut aussi entrer dans une tour joliment rénovée.