19 Juillet 2023
Je propose, pour clore cette année de lectures partagées, une vraie saga familiale avec le tout dernier roman de Katherine Pancol intitulé : « La mariée portait des bottes jaunes ».
Ce titre est un clin d’œil à un précédent roman qui a remporté un vif succès, en librairie comme au cinéma, « Les yeux jaunes des crocodiles ».
C’est l’histoire d’India et de Louis, deux enfants qui se retrouvent abandonnés devant la grille du Château de Berléac. Muriel, leur mère, veut partir à la recherche de son premier mari qui a été déclaré mort à la suite d’un accident de la route. Mais pour avoir les mains libres, elle dépose donc ses deux enfants, dans sa famille dont elle s’était pourtant largement éloignée pour diverses raisons.
La demeure prestigieuse, au cœur des vignobles bordelais, appartient à la famille de Muriel, famille fière de ses vignes et de ses ancêtres mais percluse dans ses habitudes et ses traditions. Les deux enfants vont ainsi se trouver projetés dans un monde, un domaine à l’opposé de tout ce qu’ils ont toujours vécu jusqu’à présent. Malgré leur candeur et surtout leur fantaisie, les enfants vont bouleverser les codes de cette famille, révélant ainsi de nombreux secrets et trahisons.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Voilà un vrai tableau de famille, celui de la lignée des Berléac que l’on découvre au fil de ce roman aux multiples rebondissements. Qui dit famille, dit histoires d’amour, d’amitié et de fidélité, mais aussi secrets dévoilés du passé, complicités, jalousies et règlements de compte.
Il y a beaucoup de personnages présents, on peut s’y perdre au début. J’avoue avoir failli abandonner la lecture car je perdais le fil de l’histoire, et m’impatientais quant au sort réservé à ces jeunes enfants. Katherine Pancol nous habitue, une fois encore, à décrire toute une galerie de personnages très différents, souvent drôles, parfois haïssables. J’aurais aimé que les relations mère-fille soient plus approfondies. Muriel, à l’initiative de ce bouleversement est finalement peu présente. La fin de cette fiction vient un peu abruptement à mon goût mais pourquoi ne pas imaginer la possibilité d’une suite…!
Bref ! Un livre, conséquent par le nombre de ses pages, mais facile à lire et qui peut plaire ! Un livre sans doute bienvenu pour nos vacances !
Rendez-vous en septembre !