30 Mai 2023
Tongobriga , l’une des plus anciennes cités romaines.
Les ruines de Tongobriga se situent dans la ville de Marco de Cavaneses, entre le Douro et la Tàmega.
Facilement accessible depuis Porto.
Les fouilles archéologiques qui ont commencé en 1980 ont fini par révéler l'une des villes romaines les plus importantes de son temps. On croyait à l’origine que Tongobriga remontait juste à l’époque de l'empereur Auguste, né quelques années avant le début de l'ère chrétienne, avec peu de traces visibles avant cette époque. Cependant, des fouilles plus profondes ont trouvé des preuves d'une occupation sédentaire à la base du versant sud du village, ce qui a permis de prouver que ce territoire a une histoire qui s'étend jusqu'à l'âge du bronze, vers le XVe siècle av. J.C.
Même si cette occupation n'implique pas une continuité dans le peuplement du village, il est clair qu’à la fin du Ier siècle et au début du IIe siècle, cette ville romaine était un important centre d'attraction et de prise de décision, comme en témoignent les vestiges retrouvés, visibles sur une superficie d'environ 50 hectares, où l'on trouve des lieux comme les thermes, le forum, des quartiers d'habitation et même une nécropole.
L'importance de Tongobriga a conduit à son classement par l'Institut portugais du patrimoine architectural comme monument national. Il y a beaucoup à voir à Tongobriga, il est donc recommandé d'y consacrer un temps suffisant afin d'apprécier l'ensemble de cet endroit merveilleux.
Au-delà de cette période vous pourrez également découvrir l’histoire plus récente du village, comme les origines du célèbre capitaine général de Canaveses et les événements qui, en mars et avril 1809, l'ont rendu célèbre lors des invasions napoléoniennes.
Vous pourrez également découvrir la préservation de l’habitat en granit ainsi que son patrimoine religieux : Église de Santo Isidoro, Église de São Martinho de Soalhães, …..
Cette ville est porteuse de beautés naturelles, et se caractérise par le fait d'être au sein d’une région dotée d'un grand et riche patrimoine architectural et paysager.
Une destination à ne pas manquer !