Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES AMANTS DE CASABLANCA

Je partage avec vous cette semaine le tout dernier roman de Tahar Ben Jelloun intitulé : « Les amants de Casablanca ».

Entre fresque sociale dans une société marocaine en plein dilemme entre modernisme et traditions patriarcales, et roman psychologique qui fait l’autopsie de la vie d’un couple en crise, il s’agit pourtant d’une magnifique histoire d’amour.

Cet académicien franco-marocain, poète et peintre à son heure, est surtout un romancier qui a obtenu le Prix Goncourt en 1987 (avec « La nuit sacrée »). Il a plus de soixante-dix romans à son actif.

Une fois encore (puisque j’avais déjà sélectionné l’an dernier « Le bonheur conjugal » pour la GBA), Tahar Ben Jelloun aime explorer la grande aventure du mariage et ses oscillations, les petits arrangements avec la religion et la capacité de l’être humain à embrasser ses contradictions.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

A Casablanca, Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Ils se sont rencontrés durant leurs études à Paris, et sont retournés dans leur pays natal, le Maroc, pour se marier dans la plus pure tradition, lui devenu pédiatre et elle, pharmacienne. Mais après plusieurs déconvenues au sein du couple, dont chacun a sa version, Lamia demande le divorce. Alternant les points de vue des deux protagonistes (une constante que je repère chez cet auteur), ce roman explore la puissance du premier amour.

Voilà donc un récit à deux voix qui fait qu’une fois le livre entamé, il est difficile de s’arrêter.  Certaines mauvaises langues l’ont pourtant critiqué et qualifié de « roman de gare à l’eau de rose »… A vous d’en juger !

 

 

LES AMANTS DE CASABLANCA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article