Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

ALFACINHAS

CULTURE DU PORTUGAL

Connaissez-vous les « Alfacinhas » ??

Si les habitants de Lisbonne sont des Lisboètes, ils possèdent également un surnom issu de vieilles légendes …. « Alfacinhas » signifiant « petites laitues » !!

L’origine la plus probable de cette appellation remonte à l’époque de la présence musulmane où la laitue était cultivée à grande échelle et notamment sur les collines de la ville. Elle était utilisée tant pour la cuisine, la médecine que la parfumerie. En arabe, laitues se disant « Al-Hassa » ce mot a donné « Alfacinha » en portugais.  

Plus tard au XIXème siècle l’on dit que le terme «alfacinha» a été attribué aux habitants de Lisbonne par les habitants des campagnes entourant la capitale. La légende raconte que les lisboètes appelaient ces populations «saloios» et, presque comme une «monnaie d'échange», ils les surnommaient alfacinhas, car les lisboètes avaient pris l'habitude de se promener dans ces terres, portant un nœud autour du cou ; or, pour les "saloios", ces cravates ressemblaient plus à de la laitue qu’à autre chose.

Mais les théories ne s'arrêtent pas là !

Il y en a d’autres qui tentent de justifier ce surnom des habitants de Lisbonne par le fait qu’ils ne quittent que difficilement leur ville, ils sont comme des laitues attachées à leur terre.

Alors la prochaine fois que vous irez à Lisbonne, n’hésitez pas déguster une bonne laitue en l’honneur de ses habitants !!!!  ️    

ALFACINHAS
ALFACINHAS
ALFACINHAS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article