Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE 1er MAI AU PORTUGAL

CULTURE DU PORTUGAL

 

LA FÊTE DU 1 ER MAI

Les premières célébrations de « fêtes du travail » existent dès la fin du xviiie siècle, leurs dates varient selon le lieu et les époques.

En France dès 1793, le calendrier républicain proposait une fête du Travail au 3e jour des « sansculottides ». Cette journée des travailleurs fut instituée au 1er pluviôse (20 janvier) par Saint-Just, et fut célébrée pendant quelques années.

La première proposition d’un « Labor Day »aux Etats-Unis serait due à la Confrérie des charpentiers et des menuisiers.

Mais la fête internationale telle qu'elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures à la fin du xixe siècle.

Aux Etats-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de lancer leur action le 1er mai, date du « moving day » parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là, l'ouvrier devant déménager (d'où le terme de moving day) pour retrouver du travail. La grève générale du 1er mai 1886, impulsée par les anarchistes, est largement suivie. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.  

 

En France en 1889, la IIème Internationale socialiste se réunit à Paris, à l'occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle.

Sous l’impulsion de Jules Guesde cette organisation socialiste décide de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures.

Le 1er mai 1890, l'événement est ainsi célébré dans la plupart des pays, avec des participations diverses.

Aujourd’hui, la fête du Travail ou des Travailleurs est commémorée par un jour férié ou chômé le 1er mai dans la plupart des pays.

 

Au Portugal la Fête du Travail est officialisée le 1er mai 1974 et est déclarée jour férié. Six jours après la révolution des œillets le 1er mai fut institué, alors que sous le régime salazariste ce jour ne donnait lieu qu’a quelques manifestations “folkloriques”.

 

LE 1er MAI AU PORTUGAL
LE 1er MAI AU PORTUGAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article