Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE YIN YANG

1ère PARTIE : ORIGINES ET PROPRIÉTÉS

 Quand on pense aux cultures d’Extrême-Orient et au symbolisme qui leur est associé, l’un des premiers symboles qui vient à l’esprit est certainement le Yin Yang.

Faisant partie intégrante de la philosophie chinoise, le symbole Yin Yang est considéré comme la représentation de la double nature des choses, comme le bien et le mal, le clair et l’obscurité, le positif et le négatif.

La signification et le symbole du Yin Yang remontent à la Chine antique. Le symbole représente la croyance que tout dans l’univers est constitué de deux forces opposées mais complémentaires.

Voyons de plus près l’histoire et l’analyse du symbole Yin Yang.

  • L’histoire du concept Yin et Yang.

Bien qu’il joue un rôle important pour la philosophie chinoise, on ne sait pas exactement quand la théorie du Yin et du Yang est apparue.

Cela dit, les textes des premiers temps montrent que le concept existe depuis le IIIe siècle avant notre ère et qu’il aurait même pu émerger plusieurs siècles auparavant.

Le Yin Yang Yin a d’abord été utilisé par Zou Yan, cosmologiste, philosophe et universitaire de renom en Chine ancienne.

Zou Yan a émis la théorie que la vie est passée par 5 phases différentes ; le feu, l’eau, le métal, le bois et la terre et que ces phases ont toujours changé selon qu’elles sont dans un état Yin ou un état Yang.

 On pense que le Yin et le Yang sont apparus lorsque l’univers est né.

  • d’abord à partir du chaos, puis a émergé « Wu Ji », le « rien ultime » ou espace infini représenté par un cercle sans fin,
  • puis à l’intérieur du Wu Ji, les énergies Yin et Yang se rassemblent pour former est « Tai Ji », « l’ultime suprême », considéré comme étant à l’origine du mouvement et de la création du monde

Le Yin et le Yang sont représentés par les idéogrammes suivants :

-     : le Yin qui décrit le côté ombragé d’une colline ou d’une berge,

-     : le Yang qui décrit le côté ensoleillé de la colline ou de la berge.

  • Les propriétés du Yin Yang

Les quatre propriétés du Yin et du Yang sont présentes ensemble et en permanence et forment les principes majeurs de la médecine traditionnelle chinoise.

- Opposition

Du fait de leur antagonisme, le Yin et le Yang se complètent mutuellement et forme un tout. Leur affrontement produit un phénomène de limitation mutuelle et la présence de l’un s’opposant au développement excessif de l’autre crée un équilibre.

Dans la nature, chaque phénomène possède ces deux aspects opposés : le jour et la nuit, les saisons, etc

- Interdépendance

Le Yin et le Yang sont dépendants l’un de l’autre, la condition de l’existence de l’un étant l’existence de l’autre. Ils ont besoin l’un de l’autre pour exister individuellement.

La lumière n’existe que par l’existence de l’obscurité, ainsi que le beau et le laid, le chaud et le froid, etc.

- Réduction et croissance

L’équilibre dynamique du système Yin yang découle de l’alternance de phases de croissance et de réduction pour chacun des deux aspects, simultanément et proportionnellement.

Ainsi, quand le jour se lève, la nuit diminue et quand le jour diminue, la nuit se lève. Il en est de même pour les saisons, que ce soit pour l’amplitude des jours et de la nuit ou que ce soit pour les températures de l’été et de l’hiver.

- Transformation réciproque

Le Yin ni le Yang ne sont statiques. Ils changent au fil du temps et sont en constante évolution, ce sont les transmutations.

 

A suivre : Yin yang, 2ème partie : caractéristiques et exemples

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article