Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

BRAGANÇA

 

Située à l’extrême nord-est du Portugal, Bragance est l’une des principales villes du  Tráz-os-Montes. Située sur les rives du rio Sabor, elle est la cité du pays la plus éloignée de la capitale.

Dès l’occupation romaine une forte implantation humaine existait déjà dans la région. La ville fut même temporairement baptisée Juliobriga en l’honneur de Jules César !!

Sur la hauteur que domine la nouvelle ville se dresse encore aujourd’hui, à l'abri de ses remparts, la cité médiévale qui fut érigée en duché en 1442, devenant alors le fief de la Maison de Bragance. Cette famille, qui revendiquait la couronne depuis l'occupation du pays par Philippe II d’Espagne, régna sur le pays de 1640 jusqu'à la révolution de 1910.

 Pendant cette période, le titre de Duc de Bragance fut donné à l'héritier du trône.

Bragance est une cité rurale vivant principalement des produits de la terre : à savoir la production agricole vivrière. Les céréales et les châtaigneraies du Montesinho qui occupent les hauteurs, entre la ville et l'Espagne au nord et à l'est, se partagent l'activité économique avec l'élevage ovin et bovin dans une moindre mesure.

Chaque mois, trois feiras (foire commerciale et grand marché) ont lieu au Mercado Central. Cette animation municipale met en valeur les produits de la production régionale agricole. Dans cette province accidentée et montagneuse, quelques exploitations de carrières de granit sont également actives. Accessoirement, des lauzes de schiste y sont extraites.

 

La vieille ville et le château sont naturellement  les attractions principales de la ville : l’on entre dans l’ancienne citadelle en traversant ses remparts crénelés.

Le château date du XVe siècle, il contient un musée militaire qui présente une collection d'armes à feu, d'épées et d’armures, allant de l'époque médiévale à celle de la dictature salazariste. Son donjon de 33 mètres de haut vous permettra de profiter de la vue panoramique sur la ville et le parc naturel de Montesinho. Les remparts sont également bien préservés, et vous permettront de rejoindre le centre-ville.

 

L'Igreja de Santa Maria se trouve à quelques pas du château. Datant du XVIe siècle, c'est l'une des plus anciennes églises de la ville. Modifiée au fil du temps, elle offre aujourd'hui un mélange de styles renaissance et baroque. La porte d'entrée se distingue du reste du monument par ses deux colonnes ornementées. L'intérieur est tout aussi magnifique avec son autel somptueux et son plafond agrémenté de peintures aux couleurs vives représentant l'Assomption.

À côté de l'église, vous trouverez le Domus Municipalis. Ce bâtiment de forme pentagonale est l'un des rares exemples d'architecture romane au Portugal. Les historiens ne parviennent pas à le dater précisément, mais certaines de leurs estimations remontent au XIIIe et au XIVe siècle. Au-dessus des fenêtres semi-circulaires, des médaillons sculptés sont visibles à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Le toit en terre cuite a été ajouté au XXe siècle lors de travaux de restauration.

Fondée au XVIe siècle, l'Igreja de São João Baptista (cathédrale du Saint-Nom-de-Jésus) a été la première cathédrale de Bragança. Sa porte de style renaissance se détache au milieu de ses murs blanchis à la chaux, tout comme le clocher avec ses fenêtres en arc. À l'intérieur, un autel baroque doré occupe le devant de la scène. Vous pourrez également accéder à un petit patio entouré de cloîtres. 

Vous accéderez facilement à la ville grâce à l’IP 4 qui relie la ville à l’ouest vers Vila Real et Porto, à l’est vers l’Espagne qui n’est qu’à 22 km.

La ville a même un petit aéroport qui la relie à Lisbonne.

 

 

BRAGANÇA
BRAGANÇA
BRAGANÇA
BRAGANÇA
BRAGANÇA
BRAGANÇA
BRAGANÇA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article