Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

ELVAS

ELVAS

Situé près de la frontière, Elvas a toujours été mise à contribution pour la défense des frontières orientales face à l’Espagne.

En arrivant en ville nous sommes immédiatement accueillis par le magnifique aqueduc qui s’étend sur une longueur de 7kms et comprenant 843 arches.

L’ensemble des structures défensives forme une étoile qui enserrent la ville sur plus de 10 km et qui fournit un témoignage sur l’évolution de la stratégie militaire depuis le XIXème siècle.  La partie militaire  est constituée des murailles islamiques et médiévales et de l'enceinte du XVIIe siècle influencée par le style hollandais, plus le Fort de Santa Luzia (XVIIe siècle), le Forte da Graça (XVIIIe siècle) et trois petites fortifications du XIXe siècle - São Mamede, São Pedro et São Domingos.

Elles sont aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial.

Au coeur d'Elvas, le quartier du Château est la partie la plus ancienne de la ville. De là à la place Praça da República, où se trouve l'ancienne cathédrale, aujourd'hui l'église de Nossa Senhora da Assunção, sans oublier le pilori manuélin et la Torre Fernandina.

Entamons ensemble la visite de la ville :

1. Fort de Graça

Forte da Graça, également connu sous le nom de Forte Conde de Lippe, est situé en haut de la plus haute montagne entourant la ville, la plus importante dans la stratégie défensive de la région. À seulement un kilomètre au nord de la ville d'Elvas. La Forteresse se distingue comme un exemple notable de l'architecture militaire du XVIIIe siècle et est considérée par de nombreux historiens comme l'une des fortifications bastionnées les plus puissantes du monde.

2. Fort de Santa Luzia

Forte de Santa Luzia (Forteresse de Santa Luzia) est une petite forteresse avec des murs en zig-zag située dans la ville. Actuellement, depuis 2001, cette forteresse abrite le Musée de l'Armée où est exposée une intéressante collection d'armes du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, ainsi que des uniformes et des miniatures.

Le musée comprend également trois salles consacrées à la bataille de Batalha das Linhas de Elvas et à d'autres conflits frontaliers, tels que les Guerras das Naranjas (guerre des oranges) soutenus par un contenu interactif.

3. Murs d'Elvas

Le complexe de fortifications d'Elvas a été fondé sous le règne du roi Sancho II et c'est le plus grand complexe de fortifications terrestres bastionnées au monde. Il a un périmètre de 8 à 10 kilomètres sur une superficie de 300 hectares. Ses murs bastionnés ont été construits pendant la guerre de restauration et ils sont un exemple clair de la tradition néerlandaise de l'architecture militaire. Ce complexe comprend des fortifications médiévales et modernes. Les murs médiévaux se rejoignent avec des tourelles, transformant la ville en un immense quartier général selon l'ancienne méthode de fortification hollandaise.

 

Le complexe compte également sept bastions qui faisaient partie de la première ligne défensive de l’Alentejo, avec celui de Campo Maior, celui d'Ouguela, celui d'Olivença et celui de Juromenha. L'accès se fait par l'une des trois doubles portes, toutes avec des décorations de guerre.

 

4. Aqueduc d'Amoreira

L'Aqueduto da Amoreira (aqueduc d'Amoreira) s'étend sur environ 8 kilomètres, depuis la périphérie de la ville d'Elvas, et transporte l'eau jusqu'à la fontaine en marbre de Largo da Misericórdia.

Cet étonnant aqueduc, classé au patrimoine mondial depuis 1910, a mis plus de 120 ans à être construit et a été achevé en 1622 d'après les croquis de Francisco de Arruda, avec d'énormes contreforts cylindriques et des séquences d'arches atteignant 30 mètres de hauteur par points. L'un des meilleurs endroits pour profiter de cette vue est depuis la route de Lisbonne, à l'ouest du centre-ville.

 

5. Église de Nossa Senhora da Assunção

L'église Igreja de Nossa Senhora da Asssunção est une église fortifiée construite entre 1517 et 1537 selon les plans de Francisco de Arruda. L'église a servi de cathédrale jusqu'à ce qu'elle perde sa reconnaissance épiscopale en 1882. Bien qu'elle ait été restaurée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle conserve encore quelques détails manuélins dans les portes latérales. Le bâtiment présente un aspect de demi-forteresse en raison de ses contreforts et remparts, et - surtout - le solide clocher, annexe à la façade avant et avec un portique profond où s'ouvre la porte principale.

L'intérieur abrite un somptueux orgue du XVIIIe siècle, de beaux panneaux d'azulejos du XVIIe siècle et plusieurs dalles funéraires.

 

6. Château d'Elvas

Le château d'Elvas est une forteresse islamique reconstruite aux XIIIe et XIVe siècles qui n'a atteint son aspect actuel qu'au XVIe siècle. Le château était également le théâtre d'événements historiques majeurs tels que des traités de paix et des échanges de princesses. Le donjon est plus récent que le reste de l'édifice, datant du XVe siècle dans un angle nord-est et couvert de tuiles. À l'origine, le château faisait partie d'un réseau de défense dès le XVIIIe siècle, mais a rapidement perdu de sa pertinence en raison de sa vulnérabilité aux attaques d'artillerie.

 

7. Couvent de São Domingos

Le couvent de São Domingos a été créé en 1267 et construit au cours du dernier tiers du XIIIe siècle au même endroit où se trouvait autrefois l'Ermita de Nossa Senhora dos Mártires,  Ce bâtiment a subi plusieurs modifications au XVe siècle et plus tard. Sa façade a été reconstruite dans le style baroque au XVIIe siècle, et les chapelles latérales sont en marbre.

 

ELVAS
ELVAS
ELVAS
ELVAS
ELVAS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article