Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

PITÕES DAS JÚNIAS

CULTURE DU PORTUGAL

PITÕES DAS JÚNIAS

Ce charmant village se trouve sur la commune de Montalegre, au sein du parc de Peneda-Gerês proche de la frontière espagnole. Situé à 1 100m d’altitude au sommet d’une colline, il est entouré de nombreux pics rocheux ce qui en fait l’un de ses intérêts touristiques.

Ses habitations en granite et ses ruelles étroites offrent aux visiteurs une vue panoramique sur le paysage naturel qui l’entoure.  Il y règne une sensation de paix absolu.

C’est le village le plus haut de Barroso et le deuxième plus haut du Portugal. Il est aussi l’un des plus authentiquement préservés du parc national. La culture et l’élevage marquent la vie quotidienne des habitants.

Historiquement l’on pense que le village est l’héritier naturel ou le substitut du vieux village de Juriz.  Selon les archéologues, il pourrait être le village médiéval de Sancti Vicencii de Gerez. De ces vieux villages, il ne reste que quelques murs et traces de rues, complètement oubliés de la population.
Il aurait été abandonné à cause de la peste noire ou d’un autre fléau qui en aurait chassé la population.

Curiosités à ne pas manquer :  

L’éco l’écomusée Barroso : on y découvre les modes de vie des anciens. Chaque élément a façonné le caractère et le tempérament de ces générations : les montagnes sauvages du Gerês, le loup ibérique, le pastoralisme en régime extensif , le tissage, l’agriculture de montagne, les méthodes de production locales, les outils agricoles, ...

 Les sentiers de randonnée :  c’est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Plusieurs itinéraires partent avec tous les degrés de difficulté. Le sentier balisé qui commence à côté du cimetière du village, nous conduit jusqu’aux ruines du monastère de Santa Maria das Júnias et la cascade. Il fait environ 4 kilomètres. 

Des ruines du monastère de Santa Maria das Júnias, une longue descente vous attend, d’abord le long d’un chemin de terre et de sentiers, puis sur des passerelles, jusqu’au point de vue de l’imposante cascade Pitões das Júnias. Malgré la difficulté du terrain cet itinéraire en vaut la peine, car l’environnement naturel est de toute beauté.

Le monastère de Santa Maria : Ne pas manquer de visiter les ruines de l’énigmatique monastère,  le monastère cistercien le plus isolé connu. Dans une vallée idyllique, ce monastère cache le plateau de Mourela d’un côté et la Serra do Gerês de l’autre. En arrière-plan, un petit ruisseau alimente la vallée. Le choix de l’emplacement ne surprend pas quand on pense que l’intention du monastère était une vie humble et ascétique de réclusion et d’isolement.

Chaque année, un pèlerinage relie le village au monastère le jour de la célébration de l’Assomption de Notre-Dame. 

Cascade de Pitões das Júnias : Une jolie passerelle en bois relie l’accès au belvédère de la cascade de Pitões das Júnias. C’est un beau sentier en toutes saisons. 

Un endroit merveilleux à découvrir.

PITÕES DAS JÚNIAS
PITÕES DAS JÚNIAS
PITÕES DAS JÚNIAS
PITÕES DAS JÚNIAS
PITÕES DAS JÚNIAS
PITÕES DAS JÚNIAS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article