Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES CHAMPIGNONS D'AUTOMNE

Avec notre automne naissant n’auriez-vous pas envie de prendre votre sac à dos pour une belle promenade dans les sous-bois de nos forêts d’Algarve ??

La cueillette des champignons est un beau prétexte pour s’oxygéner les poumons et joindre l’utile à l’agréable.

Mais attention, qui parle « champignons » signifie danger potentiel, alors voici un petit topo sur nos champignons d’automne pour mieux les apprivoiser !!

Nous parlerons cette semaine des Cèpes, de la Chanterelle et de la Trompette de la mort.

 

1. Le cèpe :

Il est le roi incontesté de nos sous-bois, avec un pied massif, plein, blanc puis beige strié à sa surface, et un chapeau convexe ou plat atteignant facilement 20 cm de diamètre.

Il est issu de la famille des « Boletus » d’où le nom générique de bolet en français qui regroupe tous ces champignons présentant le même aspect.

En termes de diététique, il est peu calorique, très riche en eau et en fibres. Il contient beaucoup de vitamines B et de phosphore. Les vitamines du groupe B participent activement au bon fonctionnement neuro-musculaire, améliorent le système immunitaire et préserver la beauté de la peau. Les vitamines D contenues dans le cèpe aident à fixer le calcium dans l'organisme et contribuent ainsi à la bonne santé osseuse. Il est également une source de minéraux notamment de fer, de zinc et de sélénium.

 

2. La chanterelle :

La chanterelle regroupe plusieurs espèces de champignons comestibles distinctes qui ont pour point commun leur forme évasée. L'étymologie du terme est d'ailleurs Kantharos qui signifie coupe à boire en grec. Il s'agit d'un des champignons sauvages les plus faciles à reconnaître dans la forêt : généralement jaune, jaunâtre à grisâtre, il présente un chapeau d'abord convexe qui prend une forme d'entonnoir en vieillissant. Sa chair, très réputée en gastronomie, présente un goût fin et subtil. 

La chanterelle pousse en abondance partout où il y a des forêts de feuillus ou de résineux.

En termes de diététique, elle est très intéressante car elle contient plus de vitamine B3, de vitamine D, de fer et de bétacarotènes que les autres champignons.

 

3. La Trompette de la mort :

Aussi nommée craterelle (du latin crater qui signifie vase), la trompette de la mort mesure rarement plus de 10 cm. Son chapeau est évasé avec un bord irrégulier largement festonné. Sous celui-ci, pas de lames ni de lamelles mais un tapis lisse et pelucheux de couleur blanchâtre. Le pied de ce petit champignon en forme d'entonnoir est un tube creux, plus mince à la base.

Elle pousse dans les forêts de feuillus sur des sols humides notamment sous les hêtres.

Si son nom laisse à penser qu'il s'agit d'un champignon toxique, il n'en est rien : excellent comestible, on l'a appelé ainsi en raison de la période tardive de l'automne à laquelle elle apparaît, qui coïncide souvent avec la Toussaint (fête des morts).

En termes de diététique elle fait partie des végétaux les plus légers. Un atout renforcé par une abondance de fibres qui font de ce champignon un bon stimulant pour les transits difficiles. Par ailleurs, elle constitue une excellente source de protéines indispensables au bon fonctionnement des cellules, ce qui s'avère rare pour un légume frais.

Pour finir, la trompette de la mort renferme des vitamines B, et son atout majeur est de renfermer des vitamines plus rares : D, essentielle au développement osseux, E, qui protège du vieillissement prématuré des cellules et K, qui favorise la circulation sanguine.

Dans un prochain article nous parlerons de la Girolle, de la Pleurote et du Pied de mouton.

Bonne semaine à toutes et tous, et bonne cueillette !!!

LES CHAMPIGNONS D'AUTOMNE
LES CHAMPIGNONS D'AUTOMNE
LES CHAMPIGNONS D'AUTOMNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article