18 Octobre 2022
CULTURE DU PORTUGAL
Le siège et la libération de Lisbonne octobre 1147
Le 25 octobre 1147, après quatre mois de siège, Afonso Henriques, premier roi du Portugal, enlève Lisbonne aux musulmans qui l'occupaient depuis plus de quatre siècles. Le chemin d'accès vers la citadelle arabe, emprunté par les assaillants, porte encore le nom de « petits escaliers Saint-Crépin » en relation avec le saint du jour.
Pour assurer son exploit, le roi avait mis toutes les chances de son côté...
Comme la flotte de la seconde croisade, dite des « Pèlerins » envoyé par le pape Eugène III en 1146 due accoster sur les côtes portugaises pour des raisons de météo défavorable, plutôt que de gagner directement les pays du Levant, Afonso demanda à l’Armada pontificale qui venait d‘accoster à Porto de lui prêter main forte avec ses 13 000 croisés. Ayant convaincu ses chefs, le Brabançon Arnould d'Aerschot et le Flamand Christian de Ghistelles, de le rejoindre à l'embouchure du Tage, la coalition de circonstance pu s'emparer de Lisbonne après 17 semaines de siège. Les dirigeants maures capitulèrent le 24 octobre.
Afonso 1er libérait sa capitale et les croisés recevaient le butin issu des pillages des biens maures ainsi que les rançons issues des prisonniers.
La pluspart des croisés s’installèrent dans la ville libérée, les autres poursuivant leur route vers la Terre Sainte.
La ville devint la capitale du pays en 1255.
Le siège de Lisbonne fut l’une des rares victoire chrétienne de la seconde croisade.