Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA CHATAIGNE AU PORTUGAL

Comme nous entrons dans ce mois de novembre, parlons naturellement des châtaignes.

Le châtaignier et son fruit, la châtaigne, représentent une culture de grande importance dans l'économie portugaise.

Elle a longtemps été le principal aliment des populations rurales, et bien que considérée à l’époque comme un aliment de qualité inférieure, elle était l’élément de prédilection pour les animaux domestiques.

Elle est exploitée essentiellement dans la province de Trás-os-Montes avec un pourcentage d’exportation vers la CEE de 70%. Le reste étant destiné à la consommation nationale où la vente à la ferme reste une tradition encore implantée.

Les perspectives d’implantation des châtaigneraies au Portugal serait de passer de 35 000 hectares à 90 000 hectares à travers le développement de la sylviculture en taillis ou haute futaie. L’essence même de l’arbre étant très appréciée. De plus son exploitation pourrait attirer de nouveaux venus dans ces zones rurales ou du moins limiter l’exode des populations.

 

Qualité alimentaire :

Bien qu’il s’agisse d’une graine comme les noix, elle a beaucoup moins de matières grasses et contient plus d’amidon. Les châtaignes ont environ deux fois le pourcentage de fécule de pomme de terre. Elles sont également riches en vitamines C et B6.

Elle est riche en glucides, sans cholestérol. Elle contient des éléments minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium, ainsi que des oligo-éléments comme le cuivre et le manganèse.

Les acides aminés et les fibres sont également des composants pertinents. La demande croissante pour ce fruit s’associe à sa récente intégration dans la gastronomie urbaine. La châtaigne s’utilise de manière très différente : crue, rôtie, bouillie, frite, en soupe, avec de la viande, pour les desserts… et commence même à être explorée par l’industrie alimentaire surgelé.

De plus son écorce et ses feuilles sont reconnues comme ayant des propriétés médicinales : recommandées en traitement de la dysenterie et de la diarrhée. Les feuilles, une fois cuites, sont aussi utilisées pour traiter la toux et les maux de gorge.
Ses fleurs sont riches en pollen et en nectar et sont donc appréciées des apiculteurs.

 Quelques conseils de cuisine :

Les châtaignes portugaises se consomment cuites et peuvent se rajouter à d’autres recettes, en particulier la viande cuite au four avec des pommes de terre. Sa consistance et sa saveur se combinent très bien.

Voici comment les préparer :

Châtaignes bouillies :

Lavez les châtaignes, faites une découpe en X sur chacune pour faciliter l’ouverture. Ensuite, placez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau. Cuire de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent et soient tendres.
Égouttez, et ouvrez-les. Vous pouvez aussi rajouter dans l’eau, de la cannelle, du fenouil, du sel, du laurier, de l’ail et du poivre.

Châtaignes grillées au barbecue ou dans le four :

Tout d’abord, il faut toujours inciser les châtaignes à l’horizontal à l’aide d’un petit couteau pointu. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir vos fruits exploser dans votre four ! Placez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Préchauffez le four à 210 °C / Th7. Parsemez de sel, puis les cuire au four environ 20-25 minutes.

 

 

LA CHATAIGNE AU PORTUGAL
LA CHATAIGNE AU PORTUGAL
LA CHATAIGNE AU PORTUGAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article