3 Octobre 2022
Bonjour à toutes et à tous. Cette semaine, nous allons parler du sommeil.
Notre bien-être et notre santé dépendent en grande partie de la qualité de notre sommeil. Bien dormir est essentiel.
Un sommeil perturbé ou de mauvaise qualité ne permet pas une bonne récupération de l’organisme et peut, avec le temps, générer des troubles plus ou moins graves. En revanche, lorsque notre sommeil est réparateur, nos cellules se régénèrent, notre corps et notre cerveau se reposent, notre système immunitaire se renforce, la fatigue s’efface et par la même, notre humeur s’améliore. Bien dormir nous rend ainsi plus performant, il nous permet de mémoriser ce que nous avons appris pendant la journée et d’équilibrer notre psychisme.
Différents facteurs influent sur la qualité de notre sommeil. Les insomnies ou un mauvais sommeil peuvent être liés à l’environnement : le stress, la présence d’ondes magnétiques dans une chambre à coucher, le bruit ou une mauvaise literie altèrent notre sommeil. Mais d’autres facteurs peuvent également être en lien direct avec notre façon de vivre : une alimentation trop riche et déséquilibrée, une consommation excessive d’alcool ou d’excitants, un travail en horaires décalés ou le jet lag lors d’un voyage peuvent provoquer des difficultés à dormir.
Alors, pour bien dormir il convient avant tout de comprendre comment se passe notre sommeil, et quelles sont les meilleures conditions à réunir pour mieux dormir.
Voici donc 6 points importants à surveiller pour un bon sommeil :
Une nuit de sommeil est morcelée en cycles composés de l’endormissement, du sommeil léger, du sommeil lent profond et du sommeil paradoxal qui finit le cycle.
Pour bien dormir ou mieux dormir, selon les cas, il faut tout d’abord être à l’écoute de son corps et de ses besoins et se demander si l’on a un bon rythme de sommeil ?
Nos appareils électriques et électroniques produisent des ondes qui se propagent et empêchent les électrosensibles d’avoir un sommeil réparateur et de qualité.
La lumière inhibe la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Elle joue le rôle de repère pour notre organisme pour réguler notre horloge biologique : la lumière du jour indique la phase d’éveil et la nuit indique la phase de sommeil.
Le sommeil est avant tout conditionné par notre hygiène de vie. Une alimentation saine et équilibrée contribue à la qualité de notre sommeil.
Les spécialistes s’accordent à dire que la température idéale pour bien dormir se situe entre 16°C et 18°C dans la chambre. Une chambre qui aura été aérée au minimum ½ heure pendant la journée et qui n’est pas surchauffée la nuit favorise un sommeil réparateur et une bonne respiration, et participe à notre bien-être.
Pour bien dormir, une literie confortable et de qualité est indispensable. Elle devra assurer un bon maintien de la colonne vertébrale, une bonne relaxation du corps pendant le sommeil.
Pour poursuivre notre chemin à la découverte du bien-être, nous aurons l’occasion de revenir pour approfondir certains points lors de prochains articles. Nous aurons aussi l’occasion d’évoquer d’autres facteurs pouvant impacter notre sommeil, tels que le stress, les soucis, les émotions, etc, lorsque nous aborderons plus spécifiquement ces sujets.
Maintenant, je pose la plume car