5 Octobre 2022
Je propose cette semaine le tout dernier roman de Laurent Gounelle, très différent de ses habituelles productions littéraires, intitulé « Le Réveil ».
Il s’agit d’un essai romancé, voire un conte philosophique, sur la manipulation d’une population.
Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides telles que le port obligatoire de minerve, l’attestation de circulation, le contrôle de la consommation de sucre, etc.
Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais son ami grec, Christos, l’alerte sur l’utilité de cette peur et tente de sortir son ami de cette peur. Christos propose à Tom de replonger dans d’anciennes lectures et lui rédige ainsi une « liste des techniques d’influence » en usage telles que l’isolement, la monopolisation de la perception, les sanctions et les indulgences occasionnelles, l’émission d’injonctions paradoxales, la caricature des résistants, l’instauration de clivage au sein d’une même population, etc.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Cet essai romancé fait réfléchir et incite à « se réveiller »… Tout est sourcé. La bibliographie citée en fin d’ouvrage nous invite à aller voir plus loin à la lumière de l’expérience de chacun.
Description de faits réels, réflexion philosophiques, mise en garde politiques résument cet essai. Laurent Gounelle a pris un risque (moi aussi !!!) car c’est en découvrant des vérités parfois dissimulées que l’on peut se réapproprier sa liberté.
Voilà un roman très court qui se lit très vite.