21 Juin 2022
Les fêtes de la Saint Jean se déroulent chaque année entre les 23 et 24 juin. Officiellement c’est une fête catholique qui célèbre la naissance de Saint Jean Baptiste, le saint patron de la ville, mais en réalité son origine est païenne et correspond aux festivités marquant le solstice d’été : les longs mois d’abondance de l’été retrouvé et de cueillettes, la fertilité de la nature, ….
Si son origine est difficile à dater, l’on sait qu’elle existe au moins depuis le XIVème siècle ; C’est lors de cette célébration que les membres de la chambre municipale de Porto se réunissait à l’époque pour procéder à l’élection des « Vereadores » (membres élus par une assemblée collégiale et ayant des pouvoirs exécutifs et législatifs au sein de la mairie), dans le cloître du Mosteiro de São Domingos
La Saint-Jean ne manque pas de traditions dont les principales sont de taper sur la tête des femmes avec des poireaux (alho porro), et avec de la citronelle pour les hommes. Ce sont des métaphores phallique symbolisant la fertilité, le poireau pour l’homme et la citronelle (erva cidreira) pour la femme. Dans les années 70 le poireau a été remplacé par les marteaux en plastique.
Les festivités commencent un peu avant le 23 juin.
Dés le 15 juin on voit se multiplier les bals traditionnels où l’on danse le « rancho » partout dans la ville. Rendez-vous sur les places :
– Fontainhas
– Praça da Alegria
– Miragaia
– Jardim do Passeio Alegre
– Largo do Calém
– Cais das Pedras
Avant le jour J l’attention se tourne aussi vers l’Avenue des Aliados, où se tient le 22 juin à partir de 18h00, une nouvelle édition des « Rusgas de São João ».
Les « rusgas de São João » est un défilé, qui met en compétition les 7 préfectures de la ville de Porto. Chaque groupe est évalué selon ses costumes, son scénario, sa musique et sa chorégraphie. Plus de 1200 figurants qui participent au défilé. Une sorte de mini-carnaval tardif en somme.
Jusqu’au 24 juin chaque scène installée dans la rue continue ses activités avec une programmation de concerts et de nombreux stands de nourriture et boissons, pour des soirées endiablées jusqu’au bout de la nuit.
L’apogée de la fête a lieu au moment du grand feu d’artifice qui se déroule sur le fleuve Douro et du Pont Dom Luís I. Il dure 15 min, ce qui est très long, et illumine tout Porto !
La meilleure façon de profiter de cette fête, c’est en réalité de se perdre dans les rues de la ville et de profiter des nombreuses animations et surprises qui vous attendent à chaque coin de rue. Chaque restaurant et bar de la ville organise son propre évènement de la Saint Jean, avec souvent une terrasse installée à la devanture pour vendre plats et boissons. Laissez-vous surprendre en rentrant dans l’un ou l’autre pour déguster quelques sardines, une soupe caldo verde, le pain broa de milho ou un travers de porc.
Alors n’hésitez pas à vous y rendre et bonne fête à toutes et tous.