Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

UNE TERRE PROMISE

Je propose cette semaine « Une terre promise » de Barack Obama paru en novembre 2020. Voilà une autobiographie plus que conséquente mais passionnante et qui ne retrace que le premier mandat de ce 44eprésident des Etats-Unis, mais premier président afro-américain de l’Histoire. Le second tome est en gestation et je ne le manquerai pas !

Je me suis lancée dans la lecture de ces quelques 800 pages ( !), intéressée par la politique menée au Etats-Unis sans en être une spécialiste, loin de là ! Et j’ai immédiatement accroché !

C’est un livre authentique, sincère, d’un intérêt historique et humain indéniable, où les seules pages qui m’ont fait « ramer » sont celles consacrées à l’économie… J’avoue donc avoir lu en diagonale certains chapitres (le volet économique me dépasse complètement) pour me délecter sur d’autres, plus personnels.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

« Une terre promise », c’est l’aventure de ce jeune métis américain, natif d’Hawaï, qui va gravir les échelons jusqu’au plus haut poste des Etats-Unis. Obama  raconte son adolescence, sa rencontre avec Michelle, son entrée en politique, son parcours stupéfiant sur les seules bases de ses convictions.  Il trace un bilan de ses quatre premières  années à la tête du pays.

J’ai été touchée par la manière dont il retrace la dualité entre l’homme et le président, parce que les décisions ont été difficiles à prendre dans un contexte de crise économique mondiale, de guerre en Irak et en Afghanistan. Dans la deuxième partie de l’ouvrage dominent ses frustrations de ne pas avoir réussi à mettre en œuvre la politique sociale qu’il espérait déployer.

J’ai surtout été touchée par le fait que ce Président (adulé ou détesté) ait pu céder aussi la place au mari et surtout au père.

Je ne peux que conseiller de le lire en piochant les périodes ou les événements qui vous intéressent et d’en saisir l’essentiel.

Vivement la suite !

 

 

UNE TERRE PROMISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article