4 Mai 2022
Comme promis il y a quelques semaines, je propose à nouveau cet auteur que je viens de découvrir avec plaisir : Christian Signol. Il a écrit en 2012 un roman historique remarquable par le sujet évoqué avec finesse et sobriété et l’écriture toujours aussi plaisante. Il s’agit de : « Les enfants des Justes » dont une adaptation récente à la télévision m’a interpelée.
Nous sommes au début de la seconde guerre mondiale dans un petit village du sud ouest de la France. Un couple de fermiers, Virgile et Victoria, va être précipité malgré lui dans les actions de la Résistance. Lui, en devenant passeur pour ceux qui sont persécutés par les Allemands et elle, qui va s’occuper de deux enfants juifs, en qui elle voit les enfants qu’elle n’a jamais eus.
Les actions des maquisards vont se multiplier et les représailles allemandes vont devenir de plus en plus dures. Vont-ils pouvoir échapper aux arrestations et à la déportation ? On l’espère jusqu’au bout. La fin n’est peut être pas celle qu’on aurait souhaité. Cette histoire, loin d’être une simple fiction, n’est pourtant pas triste car elle est pleine de sagesse.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Cet homme et cette femme ont eu un courage extraordinaire, même si pour eux, c’était normal d’aider, c’était « juste » et qu’il n’y avait aucune autre alternative.
Voilà un témoignage plus qu’émouvant sur l’action des « Justes », ces hommes et ces femmes qui ont réellement aidé, secouru, caché des Juifs, au péril de leur vie.
Signol rend un magnifique hommage aux gens simples qui, forts de « leur bonté naturelle, de leur absence de préjugés (…) » sont entrés en résistance.
J’ai vraiment aimé ce roman, si on peut le dire ainsi, vu le sujet qu’il aborde. Je ne peux donc que vous encourager à le lire.