6 Avril 2022
Cette semaine , je vous présente une très belle histoire empreinte d’émotions intenses, de surprises et de secrets enfouis avec le roman de Marina Carrère d’Encausse intitulé : « Une femme entre deux mondes ».
En réalité, c’est un mur entre deux mondes. D’un côté, la liberté et de l’autre, la prison. D’un côté, Valérie, écrivain, journaliste et maman comblée mais qui vit un amour toxique. De l’autre, Nathalie, incarcérée, au passé qui semble bien occulte et qu’elle ne veut pas dévoiler. Une correspondance va se nouer entre ces deux femmes que tout oppose. Elles vont apprendre à s’écouter mutuellement, et donc se livrer peu à peu, se comprendre et même s’aider mutuellement à se délivrer des douleurs de leur passé respectif au travers de cette relation lucide et sincère.
Au final, qui est réellement prisonnière ? Qui va aider l’autre ?
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Voilà donc un magnifique roman psychologique sur la quête identitaire, sur les secrets de famille, l’amitié entre deux femmes. C’est un roman vibrant aux multiples rebondissements sur les conditions de la femme qui se dit « libérée ».
Il y aura un prix à payer pour récupérer la liberté : vingt-cinq années de rétention pour l’une, un lâcher-prise pour l’autre.
Un roman addictif qui fait malgré tout espérer une renaissance. Je connaissais la présentatrice d’émissions médicales sur ‘La Cinq’, je découvre la romancière à l’écriture bien construite et précise et au style poignant de sincérité.