13 Avril 2022
Je viens seulement de découvrir un romancier, Christian Signol, pourtant classé parmi les dix auteurs préférés des français ! C’est l’actualité cinématographique qui m’a rendue curieuse avec l’adaptation d’un de ses quarante romans : « Les enfants des Justes ». Je vous présenterai ce dernier plus tard.
Et c’est ce qui me conduit aujourd’hui à partager avec vous, son avant dernier roman paru en 2020 : « Sur la terre comme au ciel ».
Dans la campagne berrichonne, Ambroise, garde d’un parc naturel, est un homme simple, amoureux de la nature. Mais il est aussi un homme accablé par la disparition de son fils, Vincent, parti au Canada dix ans plus tôt. Lorsqu’on lui présente un patient amnésique, grand brûlé à la suite d’un accident d’avion, Ambroise reconnaît les yeux de son fils. Il l’installe donc chez lui et va le ramener à la vie en lui racontant sans relâche des souvenirs anciens. Si la parole et la mémoire de Vincent vont peu à peu réapparaitre, le parcours est loin d’être simple.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Voilà un livre admirablement écrit et bien documenté. Il s’agit donc de l’histoire d’un partage entre le père et le fils d’une passion pour l’ornithologie car le monde des oiseaux est omniprésent tout au long de l’histoire. Le vocabulaire est choisi avec minutie, les phrases sont ciselées.
Encore un thème intemporel, dont je ne me lasse pas, des rapports filiaux, cette fois entre père et fils. (Pour rappel : ma sélection de début d’année sur l’amour d’un mère pour son fils « Une longue impatience » de Gaëlle Josse).
Voilà donc le roman d’un arrachement puis d’une réconciliation un peu particulière, mais aussi d’un magnifique hommage à la nature et aux oiseaux.
« Sur la terre comme au ciel » est l’histoire de ce fils disparu qui a voulu être libre sur la terre comme les oiseaux le sont dans le ciel.
De la poésie à notre portée ! Bref, un excellent moment de lecture qui fait du bien !