15 Février 2022
Le palais de Buçaco
Imaginer une immense forêt recouverte d’une brume romantique, un petit village doté d’une source thermale presque miraculeuse, un ancien monastère en son sein. L’on se croirait presque dans un univers digne de Louis II de Bavière !!
Et bien non, nous sommes au cœur du Portugal dans la région Centre. Bienvenu au cœur de la Serra de Buçaco.
Lorsqu’en 1628 l’évêque de Coimbra fit don de terres aux carmélites Déchaux, ils y construisirent un couvent et de nombreuses annexes. Malheureusement abandonné au cours des temps, lorsqu’intervint la fin des ordres religieux au Portugal en 1834 contrairement à de nombreux autres édifices, Buçaco fut racheté par l’Etat qui le restaura en un magnifique bâtiment d’inspiration manuéline. Emidio Navarro, ministre des Travaux Publics en cette fin de XIXème siècle (1888) chargea Luigi Manini, architecte italien venu au Portugal à la demande de la reine consort D. Maria Pia, de construire dans le plus pur style romantique un splendide pavillon de chasse, destiné à la famille royale.
Le bâtiment principal à 3 niveaux rappelle naturellement la tour de Belém, l’intérieur offre des espaces luxueux décorés avec raffinement. L’ensemble de l’épopée historique du Portugal y est décrite à travers les divers panneaux d’azuléjos.
La casa dos Brasões, pavillon royal attaché au bâtiment principal était destiné à recevoir les monarques étrangers lors de leurs visites.
Malheureusement l’histoire est bien dure avec les têtes couronnées en ce début du XXème siècle. Carlos 1er , fils de Maria Pia, monta sur le trône en 1889 et ne séjournera que très peu à Buçaco, puisqu’il fut assassiné en 1908.
Aujourd’hui il retrouve sa fonction primitive de « palais du peuple » c’est-à-dire d’hôtel accueillant les nombreux touristes séjournant dans la région.
Un lieu à découvrir absolument en cette région Centre.