16 Février 2022
Je propose cette semaine la lecture du dernier livre de Daniel Picouly intitulé « Les larmes du vin ».
C’est un récit pour le moins original. Invité à faire un discours sur le vin lors de son intronisation dans la confrérie des Chevaliers du Taste-Vin au Clos Vougeot, l’écrivain prend prétexte de cet honneur qui lui est fait, pour narrer tous les épisodes de sa vie liés au vin, rendant ainsi hommage à tous les siens.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Daniel Picouly s’interroge sur la place de cet alcool dans sa propre existence et revisite ainsi tous les jalons de son itinéraire de vie, décrivant les joies et les désenchantements qui ont jalonné son parcours. C’est donc un roman empli d’anecdotes et de souvenirs personnels, racontant sa vision du « précieux nectar » et de ses effets multiples selon chaque personnalité consommatrice.
Le romancier se dévoile dans cet ouvrage et s’interroge sur la place du vin dans notre société, véritable « liant social » depuis la nuit des temps. Observant les effets parfois délétères du vin sur la nature humaine, son texte est cependant un éloge de la modération invitant à savourer le vin et à le respecter lors de moments privilégiés.
Voilà une autobiographie œnologique drôle et émouvante à la fois. A lire sans modération !