Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES ENFANTS SONT ROIS

Je propose cette semaine le dernier roman de Delphine de Vigan intitulé : « Les Enfants sont rois ».

Ce roman, glaçant, est tout à la fois sociologique et policier. Il est d’une brûlante actualité car il pose la question de la protection des enfants et de leur image dans ce monde bien plus réel que virtuel qu’est le Net. La romancière dénonce les méfaits des réseaux sociaux à travers le regard de deux adolescentes devenues femmes. A l’âge adulte, Clara est devenue policière et Mélanie, qui avait rêvé de célébrité, a créé une chaîne suivie par des millions de « followers » dont les deux ‘stars’ sont ses propres enfants. Les deux femmes vont se rencontrer le jour où la fille de Mélanie disparaît lors d’une partie de cache-cache.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Delphine de Vigan remonte au premier temps de la télé-réalité depuis l’émission « Le Loft » en 2001, et par une description très fine des sentiments de chaque personnage de ce roman, elle nous montre la « toile » dans laquelle les écrans ont progressivement enfermé tout le monde : des familles « youtubeuses » aux « followers » passifs… quand ils ne sont pas agressifs.

La romancière propose donc le regard croisé de deux femmes qui se rencontrent et se découvrent, l’une dans l’incompréhension et l’autre, dans la consternation.  L’enquête qui oscille entre visionnage de « posts » et comptes rendus procéduriers, démontre ce que génère l’addiction aux réseaux sociaux.

Le contraste est habile et peut nous interroger…

 

 

LES ENFANTS SONT ROIS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article