25 Janvier 2022
CULTURE DU PORTUGAL :
VIRIATHE : Le Vercingétorix lusitanien
Nous sommes dans les années 150 avant J.C., la Lusitanie est sous occupation romaine. Servius Galba, préteur de Rome, ne s’embarrasse pas de considérations humanitaires n’arrivant pas à pacifier les populations locales. En -149 il fit massacrer plus de 7 000 lusitaniens de la rive droite du Tage.
Quelques-uns arrivèrent à lui échapper dont un berger, propriétaire d’un important troupeau de bovins du nom de Viriathe.
Ayant rejoint les zones montagneuses du centre du pays, certainement la Serra d’Estrela, il gagna la confiance de la population, se fit apprécier et ainsi organisa une petite armée de résistance à l’occupation romaine. Commença alors une longue période de harcèlement et de guérillas entre -149 et – 144. Les succès remportés grâce à sa stratégie lui valurent une réputation de chef de guerre l’amenant à regrouper autour de lui une vraie armée combattante. En deux ans il prit le contrôle de territoires considérables face aux différents représentants de Rome qui se succédèrent sans pouvoir pacifier le pays.
Prenant conscience de la situation et étant libéré du fardeau de Carthage, le Sénat de Rome envoya le frère de Scipion Emilien comme consul de l’Hispanie Citérieure. Celui çi défia les troupes de Viriathe dans la plaine du Guadalquivir en remportant une victoire importante. Mais grâce une stratégie de repli, Viriathe se réorganisa et repoussa les armées romaines à Cordoue.
Deux ans plus tard Rome envoya une nouvelle armée dirigée par Quintus Fabius Maximus Servilanus. Celui arriva à déstabiliser les fondements du pouvoir de Viriathe en ses terres. Mais par une vision stratégique exceptionnelle Viriathe repris le dessus en infligeant à Maximus Servilanus une défaite imposante.
Cet instant marqua un vrai tournant dans l’histoire de la résistance à Rome, Viriathe contrôlait l’ensemble du territoire et avait l’armée romaine à sa merci. Il pouvait la décimer. Quant alors il décida de négocier un traité de paix reconnaissant la souveraineté du peuple lusitanien sur ses territoires et lui accordant le titre honorifique « d’ami et allié du peuple romain des Quirites »
Rome apprenant les termes de ce traité particulièrement humiliant envoya un nouveau consul, Quintus Servilius Caepio. Avec l’appui de l’armée de la province nord, il entra en Lusitanie en -140.
Certainement fatigué par tant d’année de guerres, contesté par certains de ses fidèles, Viriathe reprit les négociations mais cette fois la force dominante étaient du côté de Rome. Les exigences furent terribles, les lusitaniens devaient remettre toutes leurs armes aux armées romaines. Viriathe refusa.
C’est alors, en -139, que Caepio soudoyant des fidèles de Viriathe le fit assassiner durant son sommeil.
Les lusitaniens lui accordèrent des funérailles solennelles, mais son « royaume » n’y résista pas et la résistance celtibère fut définitivement anéanti en -133.
Viriathe devint un véritable héros de l’histoire du Portugal, son village natal de Folgosinho, lui voue encore aujourd’hui une vraie dévotion.
Si vous traversez la Serra d’Estrela n’hésitez pas à vous arrêter.