4 Janvier 2022
CULTURE DU PORTUGAL
LE CHIADO
Le Chiado est un ancien quartier de Lisbonne compris entre la place du Commerce et le Rosso, aujourd’hui très animée avec de nombreuses boutiques de luxe.
Son appellation évoque un poète populaire originaire d’Evora, Antonio Ribeiro, et dont le surnom était Chiado qui vivant dans ce quartier lui a donné son nom.
Son histoire est très ancienne puisque déjà peuplé à l’époque romaine par de nombreuses et belles villas, il fut au cours du Moyen-Âge utilisé à des fins agricoles. Après la Reconquista de nombreux couvents y furent fondés : le Couvent Saint-François (1217), le Couvent de la Trinité (1291), et le Couvent des Carmes (1398).
Suite à sa destruction par le terrible incendie de 1755, il fut reconstruit sous l’égide du Marquis de Pombal où de nouvelles artères furent ouvertes facilitant les communications entre les quartiers alentours. Au cours du XIXe siècle, de nombreux et importants commerce ouvrent dans le Chiado, le transformant en un quartier commerçant plébiscité. Certains existent encore à ce jour comme la librairie Bertrand (ouverte en 1747) et Paris em Lisboa (boutique de vêtements ouverte en 1888). En 1792, l'Opéra de Lisbonne attirant l'élite culturelle de la ville. Des musées ont aussi été créés, comme le Musée Archéologique dans l'ancienne église des Carmes et le Musée de l'Art Contemporain dans l'ancien Couvent Saint-François, aujourd’hui dénommé le musée du Chiado. Les cafés et les théâtres du quartier sont alors des lieux de rendez-vous pour les aristocrates, les artistes et les intellectuels au moins jusque dans les années 1960. De nos jours, le Chiado est très aimé des touristes grâce à ses rues et ses places pittoresques, ses attractions culturelles, ses cafés et ses boutiques.
Malheureusement le 25 août 1988 un feu démarra rue des Carmes et se propagea très vite notamment rue Garrett, détruisant au total 18 bâtiments. 2 personnes trouvèrent la mort et 73 furent blessées. Entre 200 et 300 personnes se retrouvèrent sans logements. Plusieurs boutiques historiques furent perdues. Compte tenu des dégâts dans la ville et des bâtiments détruits, l'incendie du Chiado est considéré comme le pire désastre qu'a connu la ville depuis le tremblement de terre de 1755.
Il reste aujourd’hui un quartier très apprécié par les touristes avec ses rues typiques (rue Garett et rue des Carmes) petites boutiques, cafés et vieilles anciennes s’y côtoient.
En pleine rénovation depuis l’incendie il reste très agréable pour une visite d’une demi-journée pouvant être jumelé avec le Bairro-Alto.