18 Juillet 2021
Cela s’est passé un 17 juillet …. 1961
Naissance d’Antonio Costa.
Il est né en ce 17 juillet 1961 à Lisbonne dans la commune de São Sebastião da Pedreira.
Très jeune il rejoindra les Jeunesse Socialiste, puis intégrera la faculté de droit de l’Université de Lisbonne.
En tant que membre du Parti socialiste, son premier mandat politique fut d’être élu en 1983 à l’ Assemblée municipale de Lisbonne, puis fut promu à la direction nationale du PS.
En 1992, il soutient Jorge Sampaio pour la direction du parti et, lors des élections présidentielles de 1996, il en est le directeur de campagne. En 1991, il est élu à l'Assemblée de la République.
Lorsque le PS remporta les élections législatives de 1995, António Costa fit ses débuts dans des fonctions gouvernementales dans le gouvernement dirigé par António Guterres, où il prit ministère des Affaires parlementaires et assuma la coordination du dossier Expo'98.
Il fut par la suite affecté au ministère de la Justice. Aux législatives de 2002, il revient à l'Assemblée de la République, présidant le groupe parlementaire PS pendant deux ans. En 2004, il est élu député et vice-président du Parlement européen.
En 2007 il devint maire de Lisbonne puis réélu en 2009 ;
Les élections législatives pour l'Assemblée de la République, tenues le 4 octobre 2015, donnent la victoire à la coalition « Portugal à Frente », formée par les partis PSD et CDS. Ceux-ci, cependant, n'ont pas assez de députés pour une majorité parlementaire. Le parti d'António Costa, qui occupait la deuxième place, conclu des accords avec la Coalition démocratique unitaire et le Bloc de gauche, constituant une majorité parlementaire qui oblige le président de la République à attribuer le gouvernement du Portugal au PS.
António Costa, en sa qualité de candidat au poste de Premier ministre du PS, assume, le 26 novembre 2015, la tête du gouvernement du Portugal, poste qu'il occupe jusqu'à aujourd'hui.