2 Mai 2021
HISTOIRE DU PORTUGAL
Tout le monde connait la célèbre place de Restauradores à Lisbonne qui est située à l'extrémité de l'avenue de la Liberté non loin de la place Rossio. Elle participe à cette magnifique perspective qui va du parc Edouard VII à la place du Commerce.
Mais connaissez-vous ses origines historiques ?
Cette place est dédiée à la restauration de l'indépendance portugaise qui fut actée par le Traité de Lisbonne en 1668, à la suite de 28 ans de conflit armé contre l’Espagne.
Profitant de la guerre de 30 ans qui occupait toutes les forces militaires espagnoles dans l’Europe entière, l’aristocratie portugaise s’est révoltée pour défendre sa propre indépendance. Jean IV fut proclamé roi du Portugal, il fut reconnu par tous les territoires continentaux ou d’outre-mer. Une solide organisation militaire du pays fut mise en place qui lui permit ainsi de vaincre l’ennemi espagnol.
A l’origine ce conflit portait le nom de guerre d’Acclamation, due à l’Acclamation constitutionnelle de Jean IV du Portugal qui a prêté serment sur les lois du Royaume en décembre 1640. Ce furent les historiens portugais du XIX siècle qui lui donnèrent le nom de guerre de la Restauration de l’Indépendance.
L'obélisque au centre de la place, inauguré en 1886, porte les noms et les dates des batailles menées durant cette guerre. Ce monument est orné de statues symbolisant « l'Indépendance » et la « Victoire ».