Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE

Cela s’est passé en cette semaine d’avril … 1320

Le 8 avril 1320, le roi Pedro I du Portugal nait à Coimbra. Il était le fils du roi Afonso IV et de sa femme, Dona Beatriz de Castela.

En tant que roi, D. Pedro fut un bon administrateur du royaume, courageux dans la défense de son pays contre le pouvoir pontifical et défendant les moins favorisés. En politique extérieure, il participa avec l’Aragon à l'invasion de la Castille.

Il lui fut choisi comme légitime épouse D. Constança, appartenant à la noblesse de Castille afin de consolider les liens entre les deux états. Mais D. Pedro tomba vite amoureux de la belle Inës de Castro, servante de D. Constança.  Commença alors une idylle secrète en parallèle à l’union officielle avec D. Constaça envers qui il n’avait aucun sentiment.

Cette romance très mal vue dans le royaume fut néanmoins immortalisée par Camões dans les Lusiadas et donna lieu à de nombreuses représentations picturales.

Suite au décès de D. Constança, les querelles de successions commencèrent alors que D. Pedro voulut épouser Inês. Ses enfants légitimes se liguèrent contre ceux issus de cette liaison et ceci aboutit à l’assassinat d’Inès le 7 janvier 1355.

Il tenta alors de faire reconnaître un mariage secret avec Inês qui aurait eu lieu en 1354.

Il meurt à Estremoz, le 18 janvier 1367. D. Pedro et D. Inês reposent aujourd'hui dans deux tombes placées face à face dans le monastère d'Alcobaça, attendant que, le jour du Jugement, ils puissent reprendre ce grand amour.

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article