5 Avril 2021
Bonjour à toutes et tous Bom dia
Découvrons l'histoire des oeufs à Pâques, les mythes qui s'y rattachent et surtout pourquoi consommer des oeufs quels sont les bienfaits pour notre système immunitaire.
Histoire et mythes:
Dans les récits mythologiques, l’oeuf occupait une place importante et sa décoration était un art. Dans des tombes vieilles de 60 000 ans, les archéologues ont retrouvé des coquilles décorées avec des motifs d’animaux. Bien avant que les enfants n’en peignent à l’école primaire.
L’oeuf est à la fois symbole de l’origine du monde et de sa perpétuation par la fécondité. Dans la mythologie chinoise, la symbolique de l’oeuf comme forme de l’univers est également de mise. Les Égyptiens et les Romains offraient au printemps des œufs peints, symbole de vie et de renaissance. Cette tradition a perduré, car les poules, ignorant l’interdiction faite par l’Église au IVe siècle de consommer des œufs pendant le carême, ont continué à pondre… Le dimanche de Pâques, on mangeait les plus frais et on décorait les œufs non consommables avant de les offrir. Aujourd’hui, le jeûne n’est plus observé aussi strictement, mais la tradition est restée d’offrir des œufs, y compris en chocolat, pour le plaisir des petits… et des grands. visiter le lien pour des informations supplémentaires: https://www.caminteresse.fr/.../pourquoi-offre-t-on-des.../
Les bienfaits pour notre organisme:
La choline contenue dans l’œuf aide à réduire les taux d’homocystéine dans le sang. Il s’agit d’un acide aminé toxique qui abîme les vaisseaux sanguins. Les vitamines, minéraux et acides gras oméga 3 contribuent à protéger le cœur, l’étude, réalisée par des chercheurs chinois de l’Ecole de santé publique du centre des sciences de la santé de l’université de Pékin, a montré que les personnes qui consommaient un œuf chaque jour voyaient leur risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral hémorragique diminuer de 26 %, et celui de décéder d’une maladie cardiaque de 18 %. Nous avons l’habitude de manger les œufs et d’en jeter la coquille alors qu’elle est riche en minéraux comme le calcium (en majorité), le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, le manganèse, le phosphore et le chrome.
Un petit conseil utile pour fortifier les os, ma recette : mettre un oeuf avec sa coquille dans un verre et ajouter un jus de citron non traité comme ceux que l'on trouve au Portugal, laisser agir toute la nuit, le matin vous obtiendrez un médicament naturel nommé (calcium ) un apport pour fortifier vos os, deux saisons à retenir pour une cure d'une semaine : le printemps et l'automne.
La consommation d'œufs n'est pas déraisonnable dans le cadre d'un régime alimentaire sain. Préférez les œufs à la coque, durs ou pochés aux œufs au plat qui baignent dans l’huile. Dernier petit conseil : Enfin, surveillez bien les dates de ponte qui figurent sur les coquilles et soyez très attentifs à la manière dont vous les conservez.
Recette: Salade d'épinards, oeufs mollets et croûtons
Portez un grand volume d'eau à ébullition, plongez-y les oeufs entiers. Dès la reprise de l'ébullition, comptez 6 min, puis sortez les 4 oeufs de l'eau et écalez-les sous l'eau froide. Coupez la baguette en tranches fines toaster et frottez-les ensuite avec la gousse d'ail égouttez les haricots rouges et rincez-les sous l'eau froide. Dans un saladier, mélangez les jeunes pousses d'épinards lavées et égouttées, les haricots rouges, les croûtons de pain aïllés, le vinaigre et l'huile. Salez et poivrez, mélangez bien. Servez dans 4 assiettes, et déposez dessus un oeuf mollet. Astuce : pour vous souvenir des temps de cuisson des oeufs, pensez à la règle 3-6-9 : 3 min pour l'oeuf à la coque, 6 min pour l'oeuf mollet et 9 min pour l'oeuf dur. Bonne dégustation.
Bonne semaine à toutes et tous avec cette une citation d'une grande dame "La joie est notre évasion hors du temps" Simone Veil Je pense qu'aujourd'hui plus qu'hier nous en avons grand besoin .
Tenham uma boa semana a todos com esta frase de uma grande senhora "A alegria é a nossa fuga fora do tempo" Simone Veil Acho que hoje mais do que ontem precisamos muito disso.