27 Avril 2021
Je vous propose cette semaine une célèbre recette de bacalhau dont les origines se retrouvent en cette fin de XIXème siècle à Porto.
Le bacalhau à Gomes de Sa
Sa recette et son appellation sont dues à un certain José Luis Gomes de Sa originaire de Porto en cette fin du 19ème siècle. Issu d’une famille de riche négociant de morue qui rencontra quelques déboires financiers, le jeunes José Luis ouvrit un restaurant en ville et proposa sa recette qui devint très vite célèbre et se répandit dans tout le pays.
Elle est préparée à base de morue, pommes de terre, œufs durs, olive, persil ail, oignons et naturellement sa traditionnelle sauce au lait.
Ingrédients :
750 g de morue
750 g de pommes de terre
200 g d'oignons
50 g d'olives noires
600 ml de lait
175 ml d'huile d'olive extra vierge
3 oeufs
persil sel, poivre noir
Préparation :
Placer la morue trempée dans une casserole et la blanchir à l'eau bouillante.
Couvrir et laisser reposer 20 minutes. Égoutter la morue, retirer la peau et les os et découper la chaire en copeaux.
Conservez les morceaux dans un récipient profond, couvrez-les de lait très chaud et laissez infuser de 1h30 à 3h.
Faites cuire les pommes de terre et coupez-la en tranches.
Dans une casserole, dorez légèrement l'ail et l'oignon émincés dans l'huile d'olive, ajouter les pommes de terre et la morue égouttée. Remuez le tout légèrement, mais sans les laisser rôtir et assaisonnez avec du sel et du poivre au goût.
Placer immédiatement le mélange sur un plat en terre cuite et mettez-le au four très chaud pendant 10 minutes.
Servir dans le plat allant au four, saupoudré de persil haché au goût et garnir de tranches d'œuf dur et d'olives noires hachées.
Des astuces :
L’utilisation du lait, même s’il n’est pas obligatoire, permet néanmoins d’obtenir un meilleur goût ; il rend la morue plus douce et plus moelleuse, fournissant la texture idéale pour cette recette.
Lorsque l'oignon et l'ail sont dorés, vous pouvez ajouter une feuille de laurier pour ajouter encore plus de saveur. Si vous préférez, le poivre noir peut remplacer le poivre blanc.
Bonne dégustation