21 Mars 2021
VOTRE ÉPHÉMÉRIDE HISTORIQUE
Cela s’est passé cette semaine de mars …. 1939
Le Pacte Ibérique.
Le 17 mars 1939, le Pacte ibérique est signé à Lisbonne, traité d'amitié et de non-agression entre le Portugal et l'Espagne. Il fut un instrument décisif pour maintenir la péninsule hors du conflit mondial et de l’influence national-socialiste.
Il prévoyait le respect mutuel des frontières et des territoires, la neutralité ibérique durant la seconde guerre mondiale et le maintien de l’alliance anglo-portugaise.
Il a été initialement signé pour 10 ans, En 1948 le pacte a été renouvelé et élargi dans un mouvement qui a été considéré comme une victoire pour la diplomatie espagnole car il a montré que l'Espagne n'était pas seule dans la période d'après-guerre, et que l'adhésion du Portugal à l' OTAN , qui était alors en cours de négociation ne rend pas le pacte sans objet. En 1958, le pacte a été élargi en un traité de défense mutuelle.
En mars 1975, après la révolution des œillets au Portugal, António de Spínola a tenté d'invoquer le pacte pour exiger l'intervention espagnole. Mais cela a été rejeté par Franco.
Il a été remplacé en 1977 par le Traité d'amitié et de coopération entre l'Espagne et le Portugal après la transition des deux pays vers des démocraties.