16 Février 2021
Mardi gras est une grande fête traditionnelle dans la culture chrétienne. Elle annonce la période du Carême ( 40 jours avant Pâques) durant laquelle il convient de s’abstenir de consommer des aliments gras ou riches en plaisir. Cette année 2021 il est fixé au 16 février.
Mardi gras annonçant donc le début d’un jeûne, il convient une dernière fois de profiter des plaisirs de la vie !!
Cette journée s’organise donc autour des festivités culinaires où de grands banquets vont être organisés dans les villes ou villages ainsi que chez les habitants mais également à travers Carnaval où des défilés masqués vont permettre la moquerie et la dérision de s’exprimer au grand jour. Petits et grands s’en donneront à cœur joie en cette journée de belle permissivité.
Rappelons d’ailleurs que Carnaval vient du latin « carne levare » signifiant enlever, retirer la chair ; faisant donc bien référence à cette future période d’abstinence.
Le Portugal ne fait naturellement pas exception à ces organisations festives, même si cette année pour la seconde fois, pandémie oblige toutes les manifestations populaires seront naturellement interdites.
Il n’en demeure pas moins que ces journées restent bien inscrites dans la tradition populaire et l’inconscient collectif.