Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES EPINARDS

Bonjour à toutes et tous 🙂Bom dia 🙂

Aujourd'hui nous découvrons ensemble les épinards ;

Origine, légende, bienfaits, recettes.

Origine :

Originaire d'Asie Mineure ou du Caucase, l'épinard pousse toujours à l'état sauvage dans ces régions. Les Arabes l'auraient apporté en Europe par l'Andalousie un peu avant l'an mille. Il fallut attendre le XVIe siècle et Catherine de Médicis pour que l’épinard devienne vraiment populaire et que sa culture s’intensifie. Le mot « épinard » vient du latin médiéval spinachium, qui trouve son origine dans le persan aspanaakh et l'arabe isbinakh, qui désignaient la plante et ont donné l'appellation espagnole espinaca. Au Portugal on cultive 30000 tonnes de feuillus (épinards, choux, oseilles ) En France la culture d'épinards représente : 12 à 15 % de la production d'épinards est destinée au marché du frais. La grande majorité des cultures est concentrée en Provence et en Île-de-France.

Mythe du fer dans les épinards:

Depuis notre plus tendre enfance, la plupart d'entre nous ont été incités à manger ces légumes verts sous couvert qu’ils allaient nous rendre grands et forts ! Mais ne soyons plus dupes ! Contrairement aux idées reçus les épinards ne sont pas si riche en fer. Les mamans de plusieurs générations en étaient pourtant convaincus. Même Popeye, le marin qui en tire sa légendaire force et son créateur se sont fait avoir. Crédit de la photo de Popeye dailymail.co.uk/ L’ histoire commence en l’an 1870, lorsque qu’un biochimiste allemand E. von Wolf évalue la composition nutritionnelle des aliments. Quand vient le tour des épinards et de sa teneur en fer, il se trompe et inscrit sur sa tablette 27 au lieu de 2,7. Une petite erreur de virgule et l’histoire devient une légende. Une deuxième faute vient s’ajouter à celle-ci quelques années plus tard lorsque qu’un chercheur suisse du nom de Gustav von Bunge attribut la teneur en fer des épinards séchés (qui est plus élevée) aux épinards frais. Et au XXeme, Popeye qui avale ces boites d’épinards en conserve acheva de rependre l’idée que les épinards rendent fort la légende devient un mythe ! https://www.objets-de-legende.fr/le-mythe-du-fer-dans-les...

Les bienfaits pour la flore intestinale :

Les épinards sont riches en vitamine B9, vitamine impliquée dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux ou encore du système immunitaire. Cette dernière est particulièrement importante durant les périodes d’activité métabolique intense comme l’enfance ou l’adolescence. Manger des épinards régulièrement pour avoir une peau éclatante et des cheveux resplendissants, on y pense rarement. Les épinards renferment de la vitamine A, un nutriment capital qui participe à la production de sébum et au renouvellement des cellules. Pour nous aider à garder une bonne densité osseuse (et donc à réduire les risques d'ostéoporose et de fracture) en effet, riche en vitamine K, en magnésium, en calcium et en potassium, les épinards sont les alliés des os solides et en pleine santé ! Pour renforcer les tissus osseux, rien de tel que des épinards crus ou cuits. Il ne faut pas hésiter à mettre de l'épinard à nos menus. Plusieurs études tendent à montrer que consommer des aliments riches en bêtacarotène (comme les épinards par exemple!) permettrait de diminuer les risques de développer de l'asthme. Les épinards sont des légumes riches en vitamine K et en potassium. Or le potassium est un minéral qui a été associé à une réduction des risques d'infarctus, à une baisse de l'hypertension et à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires.

Recettes :

Mini soufflés aux épinards : 300 g d'épinards frais les faire fondre dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse (4mn à 5mn ) ingrédients : 40g de beurre pour la cuisson et 10g vos ramequins, 4 oeufs, 30g de farine, 30cl de lait, une pincée de curry, sel et poivre.

Préparation : cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, dans une casserole faire fondre les 40g de beurre ajouter la farine, mélangez durant 5 mn à feu moyen, versez le lait froid et assaisonnez. Portez à ébullition sans cesser de remuer 4à5mn. Ajoutez les jaunes d'oeufs, les épinards et le curry. Montez les blancs en neige ferme et incorporez les délicatement à votre béchamel et remplir les ramequins aux trois quarts. Enfournez 30 mn sans ouvrir le four. Bonne dégustation.

Bonne semaine à toutes et tous avec cette conviction que je partage avec vous " le seul et ultime but que nous poursuivons tous ici sur terre, c’est d’apprendre à mieux aimer. Le reste, c’est pour nourrir notre égo " 🙏

Boa semana a todos vocês com esta convicção que compartilho com vocês "o único e último objetivo que todos nós perseguimos aqui na terra é aprender a amar melhor. O resto é alimentar o nosso ego"

 

 

LES EPINARDS
LES EPINARDS
LES EPINARDS
LES EPINARDS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article