9 Février 2021
Redécouvrons l'un des plus célèbres plats traditionnels de la cuisine portugaise.
A CALDEIRADA DE PEIXE
La caldeirada de peixe est un plat traditionnel des villes et villages de bords de mer du Portugal composée de différentes sortes de poissons ou crustacés. On peut la consommer plus liquide comme une soupe ou bien alors comme un plat principal accompagnée de tranches de pain de campagne frit ou grillé.
Il en existe naturellement autant de versions que de régions, chacun aura sa formule secrète pour qu’elle soit la mieux réussie…
Dans sa version traditionnelle vous allez mélanger différents poissons blancs (lotte, cabillaud, merlu, ..) avec des crustacés et des coquillages ( crevettes, calamar, coques, palourdes, … ). La base des légumes sera les pommes de terre et la tomate.
Une recette facile :
Vous faites chauffer de l'huile dans un faitout. Mettez-y les oignons à blondir. Ajoutez l'ail, les tomates, les poivrons, le persil haché, les feuilles de laurier et le piment. Mélangez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 min, sans couvrir. Salez, poivrez.
Ajoutez dans le faitout les calamars, puis déposez le poisson préalablement découpé en morceaux, les pommes de terre en rondelles et les crustacés en couches alternées de façon à bien les mélanger.
Arrosez avec du vin blanc et de la même quantité d’eau.
Laissez cuire doucement pendant 40 minutes.
Régalez-vous !!