15 Juin 2020
Bonjour à toutes et tous, bom dia
Découvrons cette jolie fleur nommée:
Canna indica qui se décline en plusieurs couleurs: rouge, orange, jaune
Origine:
L'espèce est originaire d'Amérique tropicale, en particulier des Caraïbes. Elle a été largement diffusée dans toutes les autres régions tropicales où elle peut facilement devenir subspontanée. Les archéologues ont découvert que le canna était cultivé au Pérou il y a 4 500 ans. C'est une plante vivace pouvant mesurer de 0,50 m à 2,50 m selon la variété. Les larges feuilles ressemblent à celles du bananier. Les floraisons apparaissent de juillet jusqu'aux premières gelées.
Ce qu'il faut savoir:
Bien que d'origine tropicale, le canna résiste à des températures négatives comprises entre -8 et -15 °C selon les variétés et les conditions (le feuillage, lui, est détruit à 0 °C). En revanche, certaines espèces auront du mal à fleurir en dehors des régions les plus privilégiées (Corse, Côte d'Azur).
Pour la culture en pot, sur une terrasse ou un balcon, privilégiez les variétés naines qui existent et dont la hauteur ne dépasse guère 0,60 m.
Propriétés de cette plante:
Le rhizome: explication du mot rhizome : c'est la tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire du canna comestible, Canna edulis, qui était autrefois consommé par les Indiens des Andes et qui en nourrissent encore aujourd'hui le bétail. On en extrait de l'amidon, utilisé pour confectionner des pâtes alimentaires (vermicelles chinois) et des biscuits (les achiras colombiens, qui restent toujours croquants grâce à cet amidon). Comme vous l'avez compris il existe plusieurs sortes de canna, l'ornementale que l'on retrouve dans les parcs ou dans les jardins, tandis qu'en Amérique latine, il est principalement cultivé pour ses rhizomes, qui sont importants pour l'alimentation humaine et l'agro-industrie.
Autres utilisations:
Les graines sont utilisées comme perles en joaillerie et constituent les éléments mobiles d'un instrument de musique traditionnel de la Réunion, le kayamb. C'est un instrument qui, à lui seul, incarne l'âme de la musique réunionnaise : il résume toute l'histoire de l'île, l'héritage des esclaves dans les plantations. On les utilise également pour faire des hochets ou des maracas.
Bonne semaine à tous et profitez de la vie avec les remerciements de la Grande Bibliothèque pour votre fidélité.
Boa semana a todos e aproveitem a vida com agradecimentos da grande biblioteca pela sua lealdade.